La division des droits de l’homme de la Minusma à Tombouctou, a organisé samedi dernier une séance d’initiation aux droits de l’homme à l’attention de 22 élèves du second cycle, issus des six lycées que compte la Commune urbaine.
Cette activité fait partie des préparatifs de la célébration du 66ième anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme dont le thème cette année est : “Human Rights 365”. Une série de Clubs, composés de 10 élèves par école, seront progressivement mis sur pieds dans le cercle de Tombouctou, en vue d’assurer la promotion des droits de l’homme en milieu scolaire.
Aussi, cette rencontre avait pour objectif de permettre aux futurs membres de ces clubs de s’imprégner des principes des droits de l’homme, de découvrir les instruments juridiques et les mécanismes de protection des droits de l’homme.
“Ce sont les enfants qui sont venus à nous pour demander d’être formés sur les notions des droits de l’homme. Nous répondons donc aux besoins exprimés en créant ces clubs d’échanges et de débats, notamment sur les droits de l’enfant”, a déclaré Annie Rashidi Mulumba, coordonnatrice de la division des droits de l’homme à Tombouctou.
Accompagnés de certains de leurs encadreurs durant la séance préparatoire, les élèves du second cycle ont aussi été sensibilisés sur les mécanismes nationaux de protection des droits de l’homme et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la promotion des droits de l’homme.
Les notions dispensées leur permettront de mieux réaliser les peintures pour participer au concours sur les droits de l’homme, dont la remise de primes alléchantes aux trois meilleures œuvres se fera lors de la célébration de la journée du 10 décembre.
“Les enfants sont mieux éclairés sur les thématiques liées aux droits de l’homme et pourront plus facilement illustrer celles qu’ils auront eux-mêmes choisies, à travers des poèmes, des peintures et des chants pour participer au concours”, a expliqué Abdoulaye Tandina, Professeur d’art dramatique au lycée Garba Maiga Touré.
Quant aux jeunes participants, ils ont exprimé un vif intérêt pour les questions des droits de l’homme. Certains d’entre eux ont soulevé l’inégal accès à l’éducation pour les enfants maliens, en faisant référence à ceux vivant dans les zones occupés par les groupes armés où les écoles ne sont pas toujours fonctionnelles.
“Je comprends mieux certains aspects des droits de l’homme. Je suis particulièrement intéressé à peindre un tableau portant sur le droit à l’éducation pour plaider en faveur des enfants qui n’y ont pas accès”, a avancé un élève du Lycée Alkaya Touré.
Partie prenante dans l’organisation des activités, l’Académie de Tombouctou appuie et applaudit la démarche. “C’est une chance pour les élèves de participer à cette initiative qui servira à renforcer leurs connaissances et leur donner une vision positive par rapport à ce qu’ils veulent devenir. Nous soutenons cette initiative”, a déclaré le directeur de l’Académie de la région de Tombouctou, M. Modi Cissé.
Une fois formés, les membres des clubs devront à leur tour véhiculer les mêmes messages auprès de leurs camarades, sous la coordination des enseignants sensibilisés par la division des droits de l’homme de la MINUSMA. Cette dernière continuera à fournir un appui technique et logistique aux clubs dans l’organisation des séances.
Source : Minusma
Source: Nouvel Horizon