Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Togo : Manifestation interdite contre le Franc Cfa, le MNLK se reprogramme

La municipalité deLomé Rechercher Lomé n’a pas autorisé le Mouvement Martin Luther King (MMLK), une association de défense des droits de l’homme, a organisé sa manifestation qui devrait se tenir hier mardi àLomé Rechercher Lomé devant les locaux de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) au Togo.
argent billet dix milles francfa
La manifestation du MNLK qui a été interdite visait à exiger une « indépendance économique et financière de l’Afrique » et au-delà un retrait des pays francophones du Franc Cfa, une monnaie que certains pays africains à l’instar du Togo on en partage.

Des rasions de la non tenue de la manifestation, le premier responsable du MNLK, le pasteur Edoh Komi, a expliqué que « La manifestation n’a pas eu lieu comme cela se doit parce qu’elle a été interdite par les autorités municipales… ».

Sans se résigner,Edoh Komi Rechercher Edoh Komi a fait avoir que « Nous nous sommes retrouvés sur les lieux pour faire passer un message, leFranc Cfa Rechercher Franc Cfa n’est plus un sujet tabou, le sujet concernant leFranc Cfa Rechercher Franc Cfa peut être maintenant discuté partout dans les pays membres de la zone franc. Ce qui est important pour nous … c’est que la lutte va continuer contre cette monnaie coloniale ». Le MNLK a déploré que la politique monétaire en Afrique soit guidée par le trésor public français. En partant de ce constat, le Mouvement est parvenu à la conclusion que le porte-monnaie de l’Afrique se trouve en France.

Des rasions de la manifestation prévue un 14 juillet, jour de la fête nationale de la France, et devant la BECEAO, pour attirer l’attention des uns et des autres, le président du MNLK a laissé entendre que « Nous demandons que les pays africains eux-mêmes puissent avoir leur propre politique donc leurs souverainetés économique et financière.

Nous demandons que les réserves, les fonds qui sont gardés au trésor public français puissent être débloqués pour les pays africains en vue de faciliter leur croissance économique ».

Quoique sa manifestation ait été empêchée à Lomé, le MNLK veut poursuivre une campagne de conscientisation et de protestation dans le but sensibiliser les citoyens des pays africains ayant en partage le Franc Cfa.

Le débat sur leFranc Cfa Rechercher Franc Cfa est devenu un sujet d’actualité au Togo depuis quelques jours après que le professeur et ex ministre Kako Nubukpo ait estimé récemment dans une interview dans le journal français le Monde que l’arrimage du Franc CFA à l’Euro freine le développement du continent africain.

Mensah, Lomé

 

Source: bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct