Le Mali bientôt à l’heure de la télévision numérique terrestre (TNT). La Cérémonie de pose de la 1ere pierre des travaux du projet s’est déroulé le vendredi dernier. Le Ministre de la Communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun TOURE, accompagné du 1er Conseiller de l’Ambassade de France au Mali, de la Présidente du Conseil d’Administration de la SMTD, du Directeur Général de la SMTD et des services rattachés à son département, a procédé à la pose de la 1er pierre du bâtiment de la TNT au Mali, le vendredi 22 janvier 2020.
La concrétisation de ce projet TNT va permettre au Mali de s’ouvrir davantage à l’ère du numérique avec une diversification de l’offre locale. Elle permettra également de fournir une meilleure qualité d’images et de son et de participer à l’émergence de nouveaux services à valeur ajoutée pour créer ainsi de nouvelles opportunités d’emploi, notamment pour l’entreprenariat jeune.
Selon le ministre TOURE, à travers le numérique, une bonne partie du spectre de fréquence utilisée va être libérée au profit des opérateurs Telecom pour le déploiement de nouvelles générations de service telle que la 5G toujours pour le bénéfice de la population malienne. Il a ensuite exhorté le Directeur général de la SMTD et le Directeur général de Thomson-Camusat (partenaire du projet) et à l’ensemble du personnel deux Sociétés à conjuguer les efforts pour montrer au monde entier les bénéfices d’un partenariat Gagnant-Gagnant dans l’exécution de ce projet phare de notre pays.
Source : INFO-MATIN