Renvoyé du ministère de l’Economie des Finances et du Budget suite au réaménagement gouvernemental survenu le samedi 22 juin 2013, Tiéna Coulibaly, est malgré tout un homme fier de son bilan à la tête de ce département et est même prêt à donner le meilleur de lui même partout où il sera.
« Je ne me sens coupable de quoique ce soit. Je suis un soldat de l’Etat. Partout où je serai, je vais défendre l’Etat, les procédures. Je ne perçois pas ça comme une sanction. C’est le Premier ministre qui est habilité à prendre une telle décision. Il l’a fait. Il m’a tout juste dit que je vais changer de poste et en bon serviteur, j’ai dit qu’il n’y a pas de problème », tels sont les propos du désormais ministre de l’Industrie et du Commerce, Tiéna Coulibaly, tenus au téléphone ce soir.
Le samedi 22 juin 2013, le Premier ministre a procédé à un réaménagement ministériel. Cinq ministres dont Tiéna Coulibaly ont changé de portefeuilles. Ainsi, Mamadou Namory Traoré, précédemment ministre du Travail, de la Fonction publique chargé des Relations avec les institutions, devient chef du département de l’Economie et de l’Action humanitaire. Il laisse son département à Me Demba Traoré, anciennement ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.
Le successeur de Me Demba Traoré s’appelle Marimpa Samoura, qui était ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du Budget, chargé du Budget. Les Finances constituent désormais un département à part entière et son chef est Abdel Kader Konaté dit Empé, précédemment ministre de l’Industrie et du Commerce. Il laisse ce département dans les mains de Tiéna Coulibaly, ex- ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.
Abdoulaye Diakité