Dans un entretien accordé à Darius Rochebin, le nouveau patron de Credit Suisse détaille son étonnant parcours et ses vues sur le monde bancaire. M. Tidjane raconte également son étonnant parcours de surdoué, depuis Abidjan en Côte d’Ivoire jusqu’à la Paradeplatz. Il nous fait une confidence.
L’ivoirien Tidjane Thiam a pris officiellement fonction à la tête de Credit Suisse le mercredi 1 juillet 2015, après sa nomination du 10 mars 2015.
« Je vais vous faire une confidence, ok? Jusqu’à 6 ans, j’étais complètement illettré! Je n’allais pas à l’école, parce que j’étais le plus jeune, et ma mère me demandait en général si je voulais aller à l’école ou pas. Et en général, la réponse était non. Mon frère est allé dénoncer mes parents! C’est une famille africaine… Il est allé voir le président et il lui a dit: « Voilà, nos parents vont produire un illettré. Le président Houphouët a convoqué mes parents. C’était d’ailleurs à Cologny! On est venu ici en Suisse. J’avais 6 ans, je m’en souviens comme si c’était hier. Il y avait une sorte de tribunal de famille, où il y a eu une mise en accusation: « Il faut qu’il aille à l’école. L’époque des princes africains illettrés et des rois fainéants, c’est fini! » A partir de là, je suis allé à l’école », a-t-il confié dans cet entretien publié par rtc.ch, le site de la radio télévision suisse.
Source: abidjan-immobilier