Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

TICAD VI au Kenya : Le Japon annonce 30 milliards de dollars d’investissements en Afrique

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est arrivé en début de soirée vendedi à Nairobi, dans la capitale kényane pour prendre part à la TICAD (acronyme anglais de la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique) qui en est à sa 6è édition. Le chef de l’Etat était accompagné de son épouse Mme Keita Aminata Maiga et plusieurs membres du gouvernement.

ibrahim boubacar keita president malien visite kenya sommet  ticad japon

Organisée pour la première fois dans un pays africain, la rencontre entre l’Afrique et le Japon « est une bonnes initiative », selon le président Keita qui a souligné la qualité des rapports entre le Mali et le pays organisateur. Il a également loué la densité de la coopération nipponne dans notre pays. « Avec le Japon, nous avons des rapports tres fructueuses dans beaucoup de domaines dont l’agriculture… Dans d’autres domaines également, nous savons comment le Japon a eu souci de nous aider en matière d’equipement ».

« Nous venons ici avec beaucoup d’ambitions pour le renforcement de la coopération multiforme » a ajouté Ibrahim Boubacar Keita qui s’est réjoui « de retrouver les autres chefs d’Etat de l’ensemble du continent ». Plus de 6000 participants sont déjà arrivés à Nairobi pour participer aux travaux de la session qui a démarré samedi pour s’achever dimanche.

La Ticad est une initiative lancée en 1993 par le gouvernement du Japon, avec la participation du bureau du conseiller spécial pour l’Afrique de l’Organisation des Nations unies, du PNUD et, depuis 2000, de la Banque mondiale, pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

La conférence de Nairobi a pris fin dimanche avec l’adoption d’un document réaffirmant la volonté du continent et de l’Empire du soleil levant de raffermir leur coopération. Le Japon a annoncé son intention d’investir dans trois années à venir la bagatelle de 30 milliards de dollars en Afrique.

Le chef de l’Etat a fait une intervention remarquée lors du panel consacré au thème sur la promotion de la stabilité sociale pour une prospérité partagée.

Envoyés spéciaux

M. C

H. K

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct