Théo Francken soumettra sa proposition au conseil des ministres ce vendredi : un contrôle plus strict des Imams qui veulent entrer en Belgique. Ceux qui viennent du Qatar ou d’Arabie Saoudite et qui prêchent le salafisme sont ciblés.
Obtenir un rapport détaillé de la personnalité philosophique de chaque Imam qui veut séjourner en Belgique, c’est la volonté du secrétaire d’Etat Théo Francken. Il imagine un filtre qui permettrait d’identifier les plus radicaux et de leur interdire l’accès au territoire Belge. “Le but est de ne pas donner de titre de séjour à des personnes qui sont extrémistes et qui ont des pensées, des idéologies salafistes extrêmement contre notre société et notre mode de vie”, explique le secrétaire d’Etat à l’asile et la migration Théo Francken.
Collaboration avec les pays d’origine des imams
Pour cela, il demande une plus grande collaboration avec les pays d’origine des imams les plus extrémistes. La Sûreté de l’Etat ne fournirait plus les permis de séjour. C’est l’organe de coordination pour l’analyse de la menace qui s’en changerait. “Ils ont l’information internationale”, souligne Théo Francken. “Il est nécessaire d’être certain que les personnes à qui on donne un titre de séjour ne soient pas une menace pour la sécurité nationale.”
“Il faut cibler ces savoirs-là, il faut essayer de les retrouver“, pense Mohamed Galaye, imam à la Grande mosquée de Bruxelles. “Il faut analyser leurs pensées avec des musulmans modérés et avec cette coopération.”
Une formation stricte des imams en Belgique
Plusieurs représentants de l’Islam se joignent à cette idée. Le président de l’exécutif des musulmans de Belgique disait d’ailleurs sur nos antennes il y a une semaine vouloir une formation plus stricte des imams. “Il faudrait former les comités de gestion au niveau des mosquées, informer les gens”, avançait Noureddine Smaïli, président de l’exécutif des musulmans de Belgique.
Théo Francken soumettra sa proposition de loi ce vendredi au conseil des ministres.
Source: rtl.be