L’année scolaire 2018-2019 n’a pas encore fini de connaitre ses péripéties. Si l’on était à quelques pas d’une année blanche finalement sauvée in extrémiste par le nouveau ministre de l’éducation nationale, les parents d’élèves doivent retenir leur souffle. Une nouvelle menace vient de planer sur la tenue des examens de fin d’année. Il s’agit cette fois ci, non pas de la grève des enseignants, mais celledes agents financiers du secteur de l’éducation.
En effet, en conférence de presse, ce Jeudi 4 juillet 2019 à la bourse du travail de Bamako, le Syndicat des Financiers du Secteur de l’Education(SYNFISE), a tenu à prévenir l’opinion nationale sur la nouvelle menace qui plane sur les examens de fin d’année. Selon le Secrétaire général du dit syndicat, M. Diodio Samba, les agents financiers du secteur de l’éducation projettent une grève séquentielle prévueaux datessuivantes : 22- 23 juillet ; 29-31 juillet et du 5 au 8 aout prochain.
Plusieurs doléances réparties en trois volets sont indiquées dans leur préavis de grève déposé la veille de cette conférence de presse. Il s’agit précisément des volets financier,administratif et performance.
Sur le volet financier, le secrétaire général du syndicat des financiers du secteur de l’éducation, M. Diodio Samba, exige au gouvernement :
Quant au volet administratif, il s’agit :
Enfin, sur le volet performance, le SYNFISE demande au gouvernent :
Avant la fin de son intervention, le secrétairegénéral du Syndicat de Financiers du Secteur de l’Education a affirmé que toutes les dispositions sont prises pour l’exécution de leur préavis de grève (déjà déposé), si toutefois ces doléances ne seraient pas satisfaites « bien que disposé au dialogue » a-t-il affirmé.
Cette grève aura, si elle se tenait, une grande conséquence sur les examens de fin d’année. Car elle privera, les enseignants, les surveillants d’examens et les correcteurs des feuilles d’examen, de leurs salaires. Toute chose qui pourra conduire, le corps enseignant à la prise en otage des feuilles d’examen.
A signaler que le SYNFISE est un syndicat qui est créé depuis 2014 et qui ne relève ni du ministère de l’économie et des finances, encore moins du ministère de l’éducation nationale. Ce sont des agents financiers chargés de payer les enseignants mais affiliés au Syndicat National de l’Education et de la Culture SNEC. Ils déplorent l’absence de synergie d’actions entre leur syndicat (SYNFISE) et ceux (syndicats) des enseignants.
Boubacar kanouté.
Source: figaromali