Les ministres des Affaires étrangères russe et allemand se sont rencontrés lundi, à Ekaterinbourg, dans l’Oural. Sergueï Lavrov et Frank-Walter Steinmeier ont discuté notamment du conflit en Ukraine. Le ton est monté la semaine dernière entre Kiev et Moscou après l’arrestation par les services secrets russes de prétendus « terroristes » ukrainiens envoyés par le gouvernement près de la frontière en Crimée, la péninsule annexée par la Russie il y a deux ans. Sergueï Lavrov a, semble-t-il, souhaité apaiser les tensions.
Il n’y aura pas de rupture des relations diplomatiques avec Kiev. Sergueï Lavrov appelle à ne pas se laisser piéger par les émotions malgré l’incident survenu en Crimée.
Le ministre russe des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, sur les perspectives d’une reprise du dialogue au « format Normandie » (Allemagne, France, Russie, Ukraine) : « Bien sûr, l’amélioration de la situation contribuera à la politique de règlement diplomatique de la crise en Ukraine. Nous sommes convaincus que cela ne peut être atteint que par la mise en œuvre cohérente du paquet de mesures convenues à Minsk avec l’Allemagne et la Russie, en cherchant constamment la réalisation de tous les engagements qu’il contient, dont la plupart ont été pris par les autorités actuelles à Kiev, et sont garantis par Berlin et Paris, entre autres. »
L’espoir d’une réunion diplomatique entre l’Ukraine et la Russie en marge du G20 en septembre 2016 est donc permis. Pas de détails, mais celle-ci tiendra compte des présumées tentatives de sabotage du gouvernement de Kiev dans la péninsule, d’après Sergueï Lavrov, qui dit avoir des preuves.
Source: RFI