La fête du Tennis de Table était totale au pavillon du Stade Modibo Keita les 24, 25 et 26 décembre 2020 à l’occasion de la 3e édition du championnat national. Une demi-douzaine de finales de très belle facture ont émerveillé les quelques rares spectateurs présents.
Ils étaient une cinquantaine de pratiquants, toutes catégories confondues, à prendre part à cette compétition phare de la Fédération malienne de Tennis de Table. Six (6) finales étaient au programme.
Le clou de la compétition a été la finale des Seniors Messieurs entre deux compétiteurs de haut niveau. Le choc est finalement remporté au bout du suspens par Soumaïla Kanouté par 3 sets à 2 face à Gilbert Ky. Après avoir mené par 2 sets à 0 (13-11 et 11-6), Soumaïla Kanouté a souffert le martyr suite à la remontada de son adversaire Gilbert Ky qui a remis les pendules à l’heure (14-12 et 11-9). C’est finalement au bout du mental et du suspense que Soumaïla Kanouté arrache la victoire au dernier set (11-5) pour s’adjuger le titre de champion du Mali. Le pensionnaire du Tennis club de Djicoroni-Para décroche ainsi son deuxième titre national consécutif, après celui obtenu l’année dernière (2019). Soumaïla Kanouté confirme ainsi sa suprématie sur le Tennis de Table malien. Il a tout pour devenir une star dans sa discipline de cœur.
Le double champion du Mali, très heureux de sa consécration dévoile sa tactique. «Je travaille beaucoup sur les spin revers et contre spin coup droit qui consiste à frotter la balle avec une face de la raquette dans un mouvement du bras, avant-bras et poignet de bas en haut. La tactique comporte des risques, mais a également ses avantages», a précisé Soumaïla Kanouté avant d’ajouter : «Je me rends compte que mon niveau est monté d’un cran parce que nous avons fait beaucoup de compétitions cette saison».
Quant à la finale des Seniors dames, elle a tourné à l’avantage de Malado Sidibé qui a gagné haut les mains par 2 sets à 0 face à Maïmouna Traoré.
Chez les poussins filles, Fatoumata Sidibé bat Mariam Minomono 2 sets à 1. Le titre de champion des garçons est revenu à Mohamed Sidibé face à Oumar T. Diallo 2 sets à 0.
Dans la catégorie des Cadets, Fatoumata Diallo n°2 gagne 2 sets à 0 face à Kadidia Simpara. Moctar Ouane, chez les garçons, bat Idrissa Sidibé 2 sets à 0.
Comme lors des deux précédentes éditions du championnat national, le tournoi 2020 s’est disputé en deux temps : les éliminatoires et les finales.
A noter que la compétition a mis aux prises six catégories : les poussins (9 ans et moins), les benjamins (10-11 ans), les minimes (12-13 ans), les cadets (14-15 ans), les juniors (16-18 ans) et les seniors (19-39 ans).
Cette année, le Championnat national était placé sous le signe de la promotion du tennis de table à travers tout le pays. Dans son allocution de clôture, le président de la Fédération malienne de tennis de table (FMTT), Abdoulaye Sidibé s’est réjoui de la mobilisation des ligues, avant de féliciter la commission d’organisation pour la réussite de l’événement. «On s’est fixé comme mission d’organiser chaque année le Championnat national qui est ouvert à toutes les ligues du pays. La fédération invite donc l’ensemble des ligues à rester mobilisé pour participer chaque année à cette compétition », a conclu le président Sidibé.
Alassane Cissouma
Source : Mali Tribune