Notre contributeur Ag Ibrahim, basé à Tombouctou, a été testé positif à la Covid-19. Il a accepté de nous parler de son expérience de malade du coronavirus. Pour lui, le coronavirus est à prendre au sérieux.
C’est un homme détendu, presque souriant avec une voix toujours rassurante qui s’est confié à nous par téléphone. « Atteint du paludisme, je me suis rendu à l’hôpital avec un ami. Ce jour-là, nous avons su après notre départ de l’hôpital que le premier cas de Covid-19 de la ville de Tombouctou y était », témoigne-t-il.
Ag Ibrahim et son ami n’avaient pas alors pensé être atteints de la Covid-19. Son ami, des jours après, a signalé des courbatures et d’autres symptômes similaires à ceux liés à la Covid-19. Il s’est rendu dans deux cliniques, et il s’est avéré plus tard, après le test, qu’il était atteint de la Covid-19. C’est alors qu’Ag Ibrahim, bien que ne manifestant aucun symptôme, a eu le réflexe de se déclarer en tant que personne contact. « Après m’être déclaré, j’ai été suivi durant neuf jours. Le dixième jour, j’ai demandé à faire mon test. Il a été fait et le résultat s’est révélé positif.»
Ag Ibrahim dit avoir surement été en contact avec le virus le jour où, atteint du paludisme, lui et son ami se sont rendus à l’hôpital. « Je me dis que c’est sûrement ce jour-là que j’ai été contaminé. Le personnel qui s’occupait du premier cas de Covid-19 nous a sûrement touchés mon ami et moi.», estime-t-il.
Atmosphère détendue
Depuis le 1er juin, date à laquelle son résultat lui a été communiqué, Ag Ibrahim est admis au centre de traitement des malades du coronavirus à Tombouctou. L’ambiance au sein du centre, dit-il, est moins grave qu’on peut l’imaginer : « Le personnel soignant est très affectif et nous sommes dans une atmosphère détendue ».
C’est sur sa page Facebook, le 2 juin dernier, qu’il a annoncé avoir été testé positif à la Covid-19. À travers des publications, il continue de partager avec les internautes son expérience au sein du centre, avec son humour habituel, et rassure sur son état de santé qui, à l’en croire, n’est pas à désespérer.
Faut-il avoir peur de la Covid-19 ? « Oui et non, répond-t-il. Oui, parce que c’est une maladie et toute maladie doit être prise au sérieux. Non, parce que la Covid-19 n’est pas plus à craindre que le paludisme, le diabète et toutes les autres maladies. »
Respecter les gestes barrières
Il encourage le dépistage en masse et demande aux Maliens de respecter les gestes barrières afin qu’il y ait moins de contamination. Beaucoup de malades, qui ont été admis au centre avant lui, dit-il, ont fini par regagner leur domicile. « C’est la preuve que la Covid-19 n’est pas si inquiétante que cela. Je me sens bien dans ma peau et j’ai espoir que bientôt tout ira pour mieux », ajoute le blogueur, la voix encore plus rassurante.
Nous lui souhaitons prompt rétablissement et l’attendons impatiemment pour nous écrire des billets encore plus intéressants.
Source : Benbere