Dans sa parution du 30 juin 2014, précisement le 23e numéro, Le Témoin titrait «Noyade dans la vague Orange ». On y annonçait la « mort précoce » de Mobi Cash. C’était mal connaître Malitel qui préparait son offensive !
Du mois de Septembre à maintenant , les rues de Bamako ont un nouvel élément.Il s’agit des kiosques Mobicash de Malitel qui envahissent tous les coins et recoins.
Contrairement à Orange Money qui a un effectif pléthorique (4 à 5 kiosques sur une même surface), Mobi Cash n’est pas dans « l’embouteillage ».
Certes, les Maliens n’ont pas encore le réflexe de solliciter les caisses bleues étant donné que depuis bientôt trois ans , ils sont en lien avec Orange Money mais, le début d’année 2015 risque d’être mouvementé. Les habitués du mobile money auront dorénavant le chois , surtout que la vague bleue continue sa communication via des spots télévisés chaque jour sur les ondes.
La noyade dans la vague Orange n’aura finalement pas lieu. Car, Malitel a su se sortir de l’humiliation et atteindre l’autre rive. Reste à savoir si Orange saura trouver une autre astuce pour neutraliser son rival historique.
I. KEITA