Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Télécommunications dans l’espace UEMOA : la volonté d’être en phase avec les mutations majeures

Réunis à Bamako, les ministres en charge du secteur ont fixé les objectifs à atteindre dans le développement harmonieux des télécommunications et des TIC pour les trois prochaines années

Comité des régulateurs nationaux de télécommunications de l’UEMOA (CRTEL)

Les ministres en charge des télécommunications et des nouvelles technologies de l’information des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) étaient réunis vendredi dans notre capitale. La rencontre avaient été précédée par une réunion des experts mercredi et jeudi (réf l’Essor du jeudi).

La cérémonie d’ouverture des travaux des ministres  qui se déroulaient à l’hôtel Radisson Blu  était présidée par le Premier ministre, Oumar Tatam Ly. Des membres du gouvernement et le commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme de l’UEMOA, Koffi N’Goyet étaient présents.

En amont, la rencontre préparatoire des experts avait permis de discuter des questions relatives à l’harmonisation des cadres législatifs et réglementaires nationaux des télécommunications, l’élaboration des textes relatifs à l’usage des TIC ou encore à la mise en place d’un réseau sous-régional de télécommunications à haut débit.

Le service universel, l’harmonisation des tarifs d’itinérance mobile dans la sous-région, la promotion des technologies de l’information et de la communication et la programmation de la transition numérique de la Commission figuraient aussi à l’ordre du jour des travaux des experts qui ont formulé des recommandations sur ces différents aspects à l’intention des ministres.

A la lumière de ces recommandations, les ministres ont exploré les voies et moyens du développement harmonieux du secteur des télécommunications et des TIC.

La rencontre ministérielle a fait le bilan des actions entreprises dans ce sens et fixé les objectifs à atteindre pour les trois prochaines années. Dans cette perspective, les chantiers sur lesquels ils ont travaillé ont concerné la stratégie et le plan d’actions pour la promotion du secteur des TIC, la programmation de la migration de l’analogique vers le numérique pour la radio et la télévision et enfin l’itinérance mobile dans l’espace communautaire.

Plusieurs projets vont être mis en œuvre dans le cadre de la stratégie et le plan d’action pour la promotion des TIC.

La Commission de l’UEMOA voulait, à travers cette rencontre, recueillir les avis et orientations des ministres sur les actions à engager au niveau régional en ce qui concerne la migration de l’analogique vers le numérique. Elle a informé les ministres sur le niveau de préparation des textes communautaires qui vont régir le paysage audiovisuel de la sous-région, après la décision de l’Union internationale des télécommunications (UIT) qui a fixé le délai  d’achèvement de la migration numérique  à juin 2015.

Concernant l’itinérance mobile, les ministres ont constaté que  le roaming est de nos jours un sujet de préoccupation dans notre espace en raison des tarifs élevés, de la mauvaise qualité du service et de l’insuffisante de l’information des consommateurs. La Commission de l’UEMOA a  élaboré un projet de texte communautaire dans ce sens qui a été présentée aux ministres.

La rencontre des ministres a également permis de définir un schéma d’amélioration des infrastructures et des systèmes des télécommunications reliant les Etats membres, de prendre les dispositions relatives à la libéralisation des services de télécommunication et  d’adapter le secteur aux perspectives offertes par la libéralisation du marché de l’Union, a indiqué notre ministre de la Communication et des Nouvelles technologies, Jean Marie Idrissa Sangaré, qui s’est réjoui de la tenue de la présente rencontre à Bamako.

En ouvrant les travaux, le Premier ministre, Oumar Tatam Ly, a tout d’abord remercié les pays membres de l’UEMOA pour le soutien apporté à notre pays lors de la crise sécuritaire et politique qui l’a affecté en 2012.

« La vulgarisation des outils TIC a des implications en matière d’éducation, de gouvernance, de démocratie, de développement économique et social. Les TIC constituent un levier important de la modernisation du travail dans les administrations, les institutions et dans tous les segments de l’économie et sont également un facteur des mutations majeures qui remodèlent l’architecture économique, sociale et culturelle », a indiqué le chef du gouvernement qui a exprimé l’intérêt que son équipe accorde à la promotion des TIC.

Be COULIBALY

Sourcel’Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct