Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tchad-Soudan : Le bilan des affrontements intercommunautaires passe à 27 morts

n bilan initial dressé vendredi faisait état de 18 morts

Le bilan des affrontements intercommunautaires, survenus le 4 août courant à la frontière entre le Tchad et Soudan, s’est alourdi à 27 morts, a annoncé, samedi, l’armée tchadienne. Un bilan initial dressé vendredi faisait état de 18 morts à l’ouest du Darfour au Soudan.

Le 4 août, des affrontements intercommunautaires ont fait plusieurs morts entre le Tchad et le Soudan. « Le bilan de cet incident douloureux intercommunautaire à l’ouest du Darfour, établi par l’état-major de la force mixte Tchad-Soudan fait état de 18 personnes tuées et 14 blessés côté soudanais et 9 morts et 22 blessés côté tchadien », a annoncé dans un point de presse, samedi soir, le ministère tchadien de la Défense.

L’armée tchadienne a relevé que d’après les informations recueillies par les services de son état-major, « la genèse du problème serait partie de l’enlèvement de cinq têtes de chameaux en territoire tchadien par des citoyens soudanais, ce qui a dégénéré en affrontements lors de la poursuite par les propriétaires ».

Dans un communiqué, vendredi, le gouverneur de la province soudanaise du Darfour, Arkou Minni Minnawi, a indiqué que c’est une bande armée qui s’est infiltrée en provenance du Tchad et a commis ces crimes et a volé du bétail.

Selon le ministère tchadien de la Défense, « ce genre d’incidents malheureux et répétitifs est de nature à fragiliser la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre la population transfrontalière ».

Cet incident a occasionné des rumeurs annonçant la fermeture de la frontière Tchad-Soudan. Cette rumeur a été aussitôt démentie par les autorités tchadiennes.
« Nous n’avons pas fermé la frontière, mais nous avons pris toutes les dispositions pour éviter les attroupements de part et d’autre afin d’éviter le conflit intercommunautaire », a indiqué à l’Agence Anadolu au téléphone, dimanche, le ministre tchadien de la Défense, le Général Daoud Yaya Brahim.

Vendredi soir, le Conseil de sécurité et de défense du Soudan a tenu une réunion d’urgence virtuelle présidée par le chef du Conseil souverain Abdel Fattah al-Burhan, à laquelle a participé le Comité de sécurité du Darfour occidental,, pour discuter de la situation à la frontière avec le Tchad selon le journal soudanais Sudan Tribune.
« Le Conseil a exhorté la partie tchadienne à poursuivre les criminels et à récupérer le bétail volé dans les plus brefs délais », a indiqué, samedi, Sudan Tribune citant un communiqué publié vendredi, par le Conseil de sécurité et de défense.

Selon le journal tchadien Alwihdainfo, suite à cet incident qui a coûté la vie à plusieurs Soudanais, le président du Conseil militaire de transition du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a limogé vendredi le gouverneur de la province du Wadi-Fira, frontalière au Soudan.

AA / Peter Kum

aa.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct