Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Taux d’inflation: Les commerçants ghanéens ferment les magasins

Les protestations surviennent après une nouvelle série de discussions gouvernementales avec le FMI pour un plan de sauvetage de 3 milliards de dollars.

La semaine dernière, l’agence de statistiques du Ghana, deuxième économie d’Afrique de l’Ouest, a déclaré que le taux d’inflation du pays avait grimpé à 37,2%, soit une augmentation de trois points par rapport au chiffre publié en septembre. Le nouveau taux a confirmé une crise préoccupante du coût de la vie dans un pays où les biens de consommation sont devenus plus chers et où la monnaie locale est désormais la moins performante au monde par rapport au dollar américain selon Bloomberg.

Aujourd’hui, les commerçants ghanéens réagissent à la montée en flèche de l’inflation et au coût élevé qui en résulte pour faire des affaires en fermant leurs magasins dans une manifestation de trois jours. Joseph Obeng, le chef de la Ghana Union of Traders Association, le plus grand groupe de pression du pays pour les détaillants, a déclaré dans un discours que les effets combinés de l’inflation élevée, des taux de change et des taux d’intérêt ont « profondément érodé » le capital des propriétaires d’entreprise de plus de 50% cette année.

« Au moment où je vous parle, nous ne sommes pas en mesure d’assurer le service de nos emprunts contractés par les banques locales et les fournisseurs externes. Nous sommes maintenant à notre point faible et ne pouvons plus endurer d’autres souffrances », a déclaré Obeng.

Que fait le gouvernement ghanéen pour lutter contre l’inflation ?

La hausse de l’inflation a été une histoire mondiale dans de nombreux pays cette année, y compris au Nigéria, voisin du Ghana, où la banque centrale a relevé les taux d’intérêt le mois dernier pour lutter contre les flambées des prix et l’affaiblissement du naira. Le FMI s’attend à ce que la croissance en Afrique subsaharienne ralentisse de 4,7 % en 2021 à 3,6 % cette année.

Pour les commerçants ghanéens, cependant, la crainte est qu’il n’y ait pas de fin en vue à leur sort, a déclaré Obeng.

Le gouvernement ghanéen dirigé par Nana Akufo Addo s’est efforcé toute l’année de trouver des solutions, notamment en demandant un allégement au Fonds monétaire international (FMI) pour insuffler une nouvelle vie à l’économie. Mais les négociations sur un paquet de 3 milliards de dollars qui ont commencé en juillet sont encore loin d’être finalisées après les réunions qui se sont terminées plus tôt ce mois-ci.

 

intellivoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance