La capitale administrative du Nigeria, Abuja a abrité, du 22 au 26 novembre dernier, la 3è édition de l’Open international open d’Abuja. Organisée par Chika Chukwumerije sports foundation (CCSF), la compétition a regroupé plus de 300 athlètes venus de 9 pays : le Nigeria, le Mali, le Sénégal, le Bénin, le Congo, le Togo, le Niger, le Cameroun et le Gabon.
La sélection malienne était composée de 8 combattants que sont : Amadou Doumbia, -58kg, Samba Niang, Oumar Sissoko, -68 kg, Mohamed Kouma, -80 kg, Karamoko Soumaré, Toumani Diabaté, +80 kg, Mariam Diarra, -67 kg et Aminata Doumbia, +67 kg. Les athlètes étaient accompagnés par deux responsables techniques, à savoir l’entraîneur Gaoussou Soumaré ‘’Mafa’’ et l’arbitre internationale Fatoumata T. Diallo.
Au total, l’équipe malienne a remporté 4 médailles dont 2 médailles d’or et 2 médailles de bronze. Les deux médailles d’or ont été remportées par Karamoko Soumaré (+80 kg) et Oumar Sissoko (-68 kg), tandis que Aminata Doumbia (+67 kg) et Toumani Diabaté (+80 kg) sont revenus avec des médailles de bronze. Grâce à cette belle performance, le Mali s’est hissé sur la plus haute marche du podium avec en prime, le trophée de meilleur combattant du tournoi enlevé par Karamoko Soumaré. L’US Armé du Nigeria (6 médailles dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et 3 médailles de bronze) s’est classée deuxième devant le Niger qui a totalisé 3 médailles dont 1 médaille d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze.
«Je suis satisfait de la prestation de la sélection malienne qui, malgré les maigres moyens, a réussi à remporter le tournoi devant le pays organisateur qui a présenté plus de combattants. On pouvait remporter plus de médailles mais on a été victime de certaines erreurs d’arbitrage», déplore l’entraîneur Gaoussou Soumaré ‘’Mafa’’ en insistant sur l’importance de ce tournoi pour la préparation de l’équipe nationale. «L’open international d’Abuja est une compétition très importante, on peut même dire que c’est la deuxième compétition la plus importante en Afrique après le Championnat d’Afrique, indique le technicien. C’est une compétition de haut niveau, il y a des combattants de haut niveau de beaucoup de pays qui y participent. C’était donc une opportunité pour nous de bien préparer les éliminatoires des Jeux olympiques qui se dérouleront au Maroc en février 2016». «Le combat qui m’a beaucoup impressionné c’est celui de Karamoko Soumaré qui a remporté la médaille d’or et le trophée de meilleur combattant du tournoi. Il a battu tous ces 5 adversaires au 2è round avec plus de 12 points de différence.
En taekwondo quand un combattant parvient à faire 12 points de différence avec son adversaire dès le 2è round, il est automatiquement proclamé vainqueur», soulignera l’entraîneur de l’équipe nationale.
«Dans l’ensemble, le niveau des combattants était bon, mais j’avoue honnêtement avoir été très impressionnée par les athlètes maliens, renchérira l’arbitre internationale Fatoumata T. Diallo. Derrière le Mali, je citerai les combattants camerounais et nigériens qui ont également fait un bon tournoi», ajoutera-t-elle en indiquant qu’il y avait 5 arbitres internationaux à cette 3è édition de l’Open international d’Abuja.
B. T.
source : Essor