Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Tabakoro: Une partie de la population se dresse contre la construction des 20.000 nouveaux logements sociaux

Une partie de la population de Tabacoro, dans le cercle de Kati a tenu, le dimanche 23 août 2015, une assemblée générale pour manifester leur opposition à la réalisation de 20 000 nouveaux logements sociaux.

maison logement sociaux attbougou

Sur le sujet, le Président de l’Association pour le Développement de Tabacoro extension, Yacouba Kassambara, a expliqué que les populations n’ont pas été informées de la décision du  gouvernement de construire 20 000 nouveaux sociaux à Tabakoro. Alors que c’est plus de 400 hectares du village qui sont concernés par cette décision.

Dans ses incohérences, Yacouba Kassambara a reconnu que lors de son passage sur invitation de la population, le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires Foncières, Me Mohamed Ali Bathily avait indiqué que la partie concernée a été affectée à l’Etat. Et qu’à leur passage au ministère de l’Urbanisme, ils ont été informés qu’ils sont sur une zone réservée pour  la construction des 20 000 nouveaux logements sociaux. Mais, il s’avère que tous ceux qui sont sur la zone et qui ont des documents légaux, c’est-à-dire, des Titres Fonciers ont déjà été dédommagés par l’Etat.

Pour lui, ils sont 17 000 personnes à être touchées par la décision, alors que  l’Etat évoque 80 000 personnes.

En effet, les 400 ha dont parle  Yacouba Kassambara font partie des 1600 ha affectés à l’Etat en 2011 par décret numéro 2011 du 2 mars 2011. Il s’agit des parcelles numéro 46853 de 86 ha (N’Tabacoro), N 46854300ha (N’Tabacoro Diatoula extension) et du N° 46855, 300 ha (N’Tabacoro et Diatoula extension), toutes dans le cercle de Kati.

Malgré cette situation, nombreux sont ceux qui sont opposés au projet de construction des 20.000 logements sociaux dont le Premier ministre Modibo Keita a posé la première pierre il y a quelques semaines à la faveur de la cérémonie de remise des clés du dernier programme de 1552 logements sur le même site.  C’est ce qu’ils ont fait savoir le dimanche dernier à travers une assemblée générale. Ils promettent d’autres mesures pour se faire entendre des autorités. Alors que de son coté, le gouvernement dispose de documents certifiant que ces terres ont été réservés au programme de construction des logements sociaux.

Modibo Dolo

Source: Tjikan

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance