Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Syrie: Washington et Moscou vont à nouveau tenter de s’entendre

Malgré le climat qui semble très tendu entre les Etats-Unis et la Russie, deux réunions sur la Syrie auront lieu ce week-end, en présence des ministres des Affaires étrangères John Kerry et Sergueï Lavrov. Samedi 15 octobre 2016, première réunion à Lausanne en Suisse et dimanche, seconde séance de travail à Londres. L’objectif affiché de Washington reste l’obtention d’un cessez-le-feu à Alep.

secretaire etat americain john kerry

Avec notre correspondante à Washington, Anne-Marie Capomaccio

Les Etats-Unis ont officiellement interrompu le dialogue avec la Russie voilà dix jours, et parlent de crimes de guerre commis à Alep. De son côté, Moscou a opposé son veto à une résolution de l’ONU sur la cessation des hostilités et une intervention humanitaire.

Mais, au-delà de ces manifestations publiques d’hostilité, la diplomatie semble fonctionner, puisque John Kerry et Sergueï Lavrov devraient se retrouver à deux reprises ce week-end.

→ A (RE)LIRE : Syrie: intensification des bombardements à Alep sur fond d’impasse diplomatique

A Washington, John Kirby, porte-parole du département d’Etat, reste néanmoins extrêmement prudent : « Je ne vais pas vous promettre que cela va aboutir à une nouvelle approche, un nouveau cadre, un nouveau programme. Mais le secrétaire d’Etat va dans ces réunions pour tenter d’obtenir un cadre qui aboutisse vraiment à la cessation des hostilités, et tout aussi important, la reprise de l’assistance humanitaire. »

Qui au premier rendez-vous ?

Ni la Russie ni les Etats-Unis ne confirment la présence de l’Iran, allié du président Bachar el-Assad, à cette reprise du dialogue à Lausanne.

Mais le chef de la diplomatie russe, lors d’un entretien à la télévision américaine, a cité la Turquie, l’Arabie saoudite et le Qatar, des soutiens de l’opposition syrienne, comme éventuels participants à cette première réunion.

 

Source: rfi

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct