Près de 200 soldats syriens et jihadistes ont péri en 24 heures lors de la prise de deux bases militaires par la branche d’Al-Qaïda dans le nord-ouest du pays, rapporte mardi l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’ONG, qui dispose d’un large réseau de militants et de médecins à travers le pays, rapporte également qu’au moins 120 soldats du régime de Bachar al-Assad ont été faits prisonniers par le Front Al-Nosra, la branche syrienne d’Al-Qaïda.
Al-Nosra, appuyé par deux groupes islamistes radicaux, a infligé lundi une gifle au régime en s’emparant en quelques heures des bases militaires stratégiques de Wadi al-Deif et de Hamidiyé, dans la province d’Idleb, frontalière de la Turquie.
A l’issue de cette offensive, lancée dimanche par Al-Nosra, “au moins 100 soldats et 80 assaillants (jihadistes et islamistes) ont péri dans les combats, les bombardements et à cause des mines posées par les militaires dans les deux camps”, a indiqué à l’AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH.
Selon lui, au moins 120 soldats ont été fait prisonniers tandis qu’au moins une centaine d’autres ont fui à bord de véhicules et surtout à pied, vers la ville de Morek, dans la province de Hama, au sud de la province d’Idleb.
La région d’Idleb est désormais presque totalement contrôlée par Al-Nosra.
La télévision syrienne, citant une source militaire, a implicitement reconnu la perte de Wadi Deif. “Les forces armées se sont redéployées ce matin dans le région de Wadi Deif et mènent des combats violents dans celle de Hamidiyé”, a-t-elle annoncé.
Sur un autre front, cinq commandants du groupe extrémiste Etat islamique (EI) ont été tués mardi dans un raid aérien de l’armée sur la ville de Mayadine, dans l’est de la Syrie, selon l’OSDH.
“Parmi eux figurent deux Tunisiens et un Koweïtien. Ils étaient réunis dans un hôpital de la ville que l’EI avait transformé en caserne”, a précisé M. Abdel Rahmane.
Bien que tous deux partagent une idéologie jihadiste, l’EI et Al-Nosra sont rivaux sur le terrain en Syrie, le premier contrôlant l’est et une large partie du nord du pays, tandis que la branche d’Al-Qaïda est surtout présente dans le nord-ouest.