Le président Donald Trump n’hésitera pas à détruire et à anéantir l’économie turque si elle agit « hors limites » après le retrait des forces américaines présentes dans le nord-est de la Syrie.
Le retrait des forces américaines rend possible une offensive turque contre les rebelles kurdes qui ont chassé l’Etat islamique de la région.
« Comme je l’ai déjà dit avec force, et je le répète, si la Turquie fait quelque chose que je considère, dans ma grande et inégalée sagesse, comme étant hors limite, je vais détruire et anéantir l’économie de la Turquie (je l’ai déjà fait !) », a tweeté le président américain lundi.
Donald Trump a réprimandé les gouvernements turcs et européens et a laissé entendre qu’ils n’assumaient pas suffisamment leurs responsabilités dans la lutte contre l’État islamique.
« Il est temps maintenant que d’autres habitants de la région, dont certains sont très riches, protègent leur propre territoire », a souligné M. Trump.
L’économie turque est au milieu d’une récession qui dure depuis un an, avec une monnaie fissurée et une inflation élevée. Selon les économistes, l’économie turque va se contracter de 0,3% cette année après une décennie de forte croissance. Il n’a pas été cité quelles actions punitives Donald Trump pourraient prendre contre l’allié de l’OTAN.
Les forces kurdes ont été les plus durement touchées par les combats de l’Etat islamique, les Etats-Unis les soutenant avec des équipements militaires et des frappes aériennes.
Les Kurdes ont été parmi les partenaires américains les plus forts dans la guerre contre l’État islamique, mais la Turquie les considère depuis longtemps comme une insurrection terroriste et une menace pour ses frontières.
Source : channel3000