La majorité de la population malienne a été meurtrie par les comportements irresponsables de nos autorités. Personne ne pouvait imaginer qu’IBK (le Roi du Mandé) allait frustrer ses électeurs en si peu de temps Alors que ses slogans campagne électorale étaient entre autres : « lutter contre la corruption », « Pour l’honneur et le bonheur des Maliens ». Maintenant la question que l’on se pose est de savoir : Entre IBK et ATT qui mérite d’être devant la Haute Cour de Justice pour malversation des deniers publics ?
En seulement une année, la gouvernance d’IBK a excellé en termes de corruption et de détournement de deniers plus que le régime d’ATT durant 10 ans. Nous sommes par conséquent déçus ! », s’indignait visiblement stupéfié et écœuré un habitant de Bamako, devant l’ampleur des événements. D’ailleurs, toute la frange du peuple malien qui pensait s’être réveillé après le coup d’Etat du 22 mars 2012, revient enfin la réalité.
Parce que les faits qui se déroulent actuellement appartiennent à la pure délinquance financière. De la Présidence jusqu’ aux ministères, en passant par les services auxiliaires et détachés, on ne s’adonne qu’au pillage de l’Etat sur le dos du Trésor public et du peuple. Ainsi, il s’est vite construit un système mafieux de transaction, d’attribution de marchés publics et de surfacturation des prix, le tout accompagné de pots de vin.
L’histoire des contrats d’armements a défrayé les chroniques, pour un montant pharaonique de 29 milliards de surfacturation. L’Etat a fini par annuler plus d’une dizaine de ces contrats et réduire les montants d’autres. Si la tendance de la délinquance financière à grande échelle des cadres de l’administration publique et de ministre continue à ce train, on peut imaginer où ira le Mali. Le peuple a-t-il voté pour les dirigeants actuels afin qu’ils servent uniquement des intérêts privés en volant des deniers publics ? Certainement pas !
A suivre …..
Lassana Coulibaly