La moto Djakarta de Boubacar Haïdara, convoitise des braqueurs lui avait été extorquée sous la menace armée par deux jeunes de Bagadadji. Ils avaient utilisé F.S, une mineure de 13 ans pour le séduire sur un lieu de balani show le vendredi 13 juin dernier pendant la nuit à Kalaban coura.
Comme si elle avait choisi de rester entre les mains de son propriétaire légitime, la Djakarta refusa de démarrer. Les braqueurs prirent alors leurs jambes au cou sur leur Djakarta, abandonnant leur convoitise et leur appât, en l’occurrence la fillette qui sera interpellée et conduite devant la nouvelle Dame de fer de la Brigade des mœurs, le Commissaire divisionnaire de police Salimata Diarra.
Dans la nuit du vendredi 13 juin dernier, Boubacar Haïdara s’était rendu sur sa moto Djakarta à une soirée de balani show à Kalaban coura. Soudain, il est abordé par une allumeuse, une jolie fille qui tente de le séduire. Elle réussira d’ailleurs à le faire car, elle a convaincu Boubacar de la raccompagner à son domicile sur sa moto. Proposition que ce dernier a acceptée avec plaisir. Or, c’était un piège. La fille qui sera identifiée plus tard par l’inspecteur de police Souleymane Niapougui dit le Requin noir de Konna, Chef de la Section recherche à la Brigade en charge de la protection des mœurs et de l’enfance, était à la solde d’une bande de braqueurs. Assise derrière Boubacar Haïdara, elle le fit passer par des chemins tortueux de Kalaban Coura, sachant qu’ils sont suivis par les deux braqueurs qui se transportaient sur une moto Djakarta. F.S a choisi un carré où il n’y avait personne et où il y’a la pénombre pour demander à son compagnon de la descendre devant une famille où les membres dormaient.
Quand celui-ci a voulu s’en aller, après avoir descendu la fille, Boubacar se retrouve pris en étau entre les deux braqueurs qui, sous la menace armée le dépossédèrent de sa Djakarta, de son portefeuille contenant 100 000F CFA et de son téléphone portable sous les yeux de F.S. L’un d’eux mit en marche leur Djakarta pendant que l’autre a remorqué F.S sur la Djakarta de Boubacar Haïdara et tenta de la démarrer pour s’éclipser. Après plusieurs tentatives, l’engin refusa de démarrer. Boubacar cria alors au voleur, ce qui fit peur aux braqueurs qui se débarrassèrent de F.S et de leur butin pour disparaître dans le noir sur leur propre Djakarta. Avec l’aide des secouristes, Boubacar réussit à arrêter F.S pour la conduire devant la Divisionnaire de police Salimata Diarra en charge de la Brigade des mœurs.
Le dossier est imputé au chef de la Section recherche, l’inspecteur de police Souleymane Niapougui dit le Requin noir de Konna. Après interrogatoire, elle décline son identité et celle de ses commettants, Bakary Traoré dit Kankaba, élève au lycée la Lumière et Dianguina Soumano, prétendu réparateur de moto, tous domiciliés à Bagadadji en Commune II du District de Bamako.
En collaboration avec la Brigade Anti Criminelle (BAC), une descente sur les lieux a permis au Requin noir de Konna et à ses hommes de mettre la main sur les deux braqueurs. Ils sont mis à la disposition du procureur de la Commune III.