C’est lors d’un point de presse animé le jeudi 7 mars 2019 à Tominkorobougou (Bamako) que deux associations de jeunes musulmans constituées en une plateforme dénommée « Bouyé sago » ont réaffirmé leur attachement à la valeur de l’enseignement et du combat patriotique mené par Mohamed Ould Cheickna dit Bouyé au Mali. Le collectif dit avoir également pris acte des allégations circulant à son encontre et en appelle à ses auteurs de revenir sur leurs mots et si possible même de demander pardon au Chérif offensé. Moustaph Traoré, Amadoun D. Diarra, présidents des deux mouvements associatifs étaient présents pour faire la déclaration.
À l’entame de leurs propos, les responsables de la plateforme « Bouyé Sago » et le club de soutien (CSMMOS) au Cherif de Kayes à Gao ont d’abord rappelé les très bonnes relations qui ont uni les jeunes qu’ils sont, au Cherif de Nioro depuis 2012. Une relation qui date de près de 7 ans au début desquelles le Cherif a su impressionner la jeunesse de par sa sagesse, son courage, et sa détermination avec un accompagnement constant, moral et financier. Au moment où la crise prenait une nouvelle tournure au Mali en 2012, il s’est levé pour se mettre au-devant des scènes pour exprimer haut et fort la volonté du peuple malien sans réserve, une chose appréciée à l’époque par l’ensemble des Maliens, disent les conférenciers . Et récemment, personne n’était sans savoir les difficultés que vivaient le Mali et les Maliens durant les 5 dernières années, source de tout le désaccord avec ceux qui ont la responsabilité de la gestion du pays en main.
A en croire ses responsables, le collectif d’associations (plateforme Bouyé Sago et le club (CSMMOC) a décidé de venir en soutien au Chérif de Nioro dans ce combat de tous les jours pour préserver l’honneur et le bonheur des Maliens. Les associations se disent en ordre de bataille et qu’elles n’attendent que l’appel de Mohamed Ould Cheickna dit Bouyé. Elles ont aussi tenu à rappeler que ce message est loin d’une provocation encore moins une déclaration de guerre, mais un combat non violent pour l’avenir et le bonheur des Maliens. Les responsables de ces mouvements associatifs ont également signalé que cette décision est de leur initiative personnelle. C’est pourquoi ils ont annoncé un prochain déplacement sur Nioro pour non seulement présenter le mouvement, mais aussi la disponibilité totale et sans condition de chacun des membres de la plateforme de Kayes à Gao au Chérif dans son combat pour le Mali et les Maliens. Par ailleurs, le président de la plateforme « Bouyé Sago » ne s’est pas empêché de réagir concernant certaines allégations circulantes à l’encontre du Chérif. Sur ce point, il a laissé entendre que ce sont des propos mensongers de nature à salir uniquement l’image et la réputation de la personne respectable de Mohamed Ould Cheikna dit Bouyé. Après sa condamnation de ces allégations qui ont visé la personne de Bouyé même si son nom n’était pas nommément cité, il a appelé ses auteurs de revenir sur leurs propos, si possible même de demander pardon au chérif offensé puisqu’ils ont menti sur sa personne et cela est grave conclut-il.
ISSA DJIGUIBA
Source: Le Pays