La Super coupe Ben Oumar Sy qui marque l’ouverture officielle de la saison 2021-2021, de la Fédération malienne de football (Femafoot) se dispute demain au stade Modibo Keïta. à l’affiche, le Stade malien, champion en titre et détenteur de Dame Coupe et Binga FC, finaliste de la dernière édition de la Coupe du Mali et pensionnaire de D2.
La confrontation devrait donner lieu à une belle empoignade, avec d’un côté le Stade malien qui aura à cœur de soulever le premier trophée de la saison et de l’autre, Binga FC en pleine confiance après sa qualification au dernier tour éliminatoire de la Coupe de la Confédération et, surtout revanchard, suite à sa défaite contre le même adversaire en finale de la Coupe du Mali (3-2).Certes, l’enjeu est différent, mais comme en Coupe du Mali, il y a un trophée au bout et le rêve de toutes les équipes est de remporter des titres. Ce qui donne aussi du piment à ces retrouvailles entre Stadistes et Communards, c’est le fait que les deux équipes sont en lice sur l’échiquier continental (barrages de la Coupe de la Confédération, ndlr) et sont déjà en jambes.
Sur le papier, les joueurs de l’entraineur Jean-Christophe Gratecap apparaissent comme les favoris logiques du match, mais les Blancs savent, mieux que quiconque, que Binga FC a du répondant et est capable, dans un bon jour, de donner du fil à retordre à n’importe quel adversaire.
Dernières victimes des joueurs du coach Ousmane Guindo, les Libériens de Breweries et les Burkinabé de l’ASFA Yennenga peuvent en témoigner. Pour le nouvel attaquant stadiste, Abdramane Traoré, Binga FC est une bonne équipe, mais le Stade malien semble mieux armé pour remporter cette première coupe de la saison. «On s’est préparé sereinement, on a rencontré Binga, il y a quelques semaines en amical et la rencontre s’est soldée par le nul 1-1, mais c’était le début de saison.
Je peux dire que le Stade malien a maintenant retrouvé son rythme-peut-être Binga aussi parce que nous disputons tous la Coupe d’Afrique-mais on va jouer pour remporter ce trophée», dit sans détours celui que les supporters appellent par le sobriquet RBA. «L’élimination en Ligue des champions n’a pas été facile à digéré mais on s’est remobilisé, l’état d’esprit du groupe est bon. Sur un plan personnel, mon objectif est de débloquer mon compteur-but etaider l’équipe à remporter ce premier trophée», a ajouté le nouvel attaquant des Blancs.
Du côté de Binga FC également, c’est la grande mobilisation et les joueurs surfent sur le parcours réalisé par l’équipe en Coupe de la Confédération (trois victoires, une défaite en quatre sorties, six buts marqués, un seul encaissé).
«On se prépare comme il se doit, nous apprenons aux côtés des grandes équipes. Le Stade malien est une grande équipe, mais c’est une finale et tout est possible», rappelle Ousmane Guindo, alors que le capitaine-keeper N’Golo Traoré assure que l’équipe a appris de ses erreurs et «va jouer pour gagner». «L’équipe est au grand complet, l’ambiance est bonne. Cette confrontation avec le Stade malien nous permettra de préparer la double contre confrontation avec Zanaco de Zambie en Coupe de la Confédération», ajoute le dernier rempart de Binga.
Pour la première fois depuis plus d’une année, le stade sera ouvert au public et les supporters pourront venir donner de la voix aux deux équipes.
Boubacar KANTE
Samedi 6 Novembre, au stade Modibo Keita
16h : Stade malien-Binga FC
Source : L’ESSOR