Ces derniers temps, il y a de quoi nous changer du pessimisme ambiant du Mali. Quelques mois après la présentation au public du premier ordinateur « made in Mali », « Limmorgal », c’est un jeune opérateur économique malien de 34 ans, Alou Yattassaye, qui vient de mettre au point le premier smartphone malien, YUV Smart (entendez par là Yattassaye Universal Smart). C’est un smartphone (téléphone intelligent) de dernière génération. Selon son inventeur, c’est un bijou technologique qui offre les mêmes services de qualité qu’un Smartphone de dernière génération, mais conçu dans une logique low cost (bas prix) cela au regard du pouvoir d’achat de l’utilisateur malien qui n’est pas des plus élevé au monde. Il s’adresse, en particulier, aux étudiants avides de technologies. Il est doté d’un écran tactile de 4 pouces et d’un système d’exploitation Androïd 4.2 Jelly Bean.
Aliou Yattassaye est le Directeur Général de la start-up Yattassaye Technology Company (YATTCO). Il est détenteur, entre autres, d’un diplôme de l’Ecole Supérieure de Gestion et de Commerce International de Paris avec option commerce international et marketing et un DUT en informatique obtenu au Centre International des Technologies Avancées (CITA). Il a aussi longtemps travaillé dans le secteur des télécommunications. Il se réjouit de son partenariat avec Orange Mali, un partenariat qui lui a beaucoup apporté sur le plan commercial et dans le domaine de la communication. Pour la petite histoire, c’est le réseau de distribution d’Orange Mali qu’il utilise pour la vente de Yuv Smart.
Yuv Smart est, en fait, pour Aliou Yattassaye, la réalisation d’un rêve d’enfant. Très jeune, Aliou Yattassaye, Gros Boss (Boss comme patron) pour ses amis d’enfance, était déjà féru d’innovation et de recherche de solutions. Son projet immédiat, c’est le développement de son nouveau bébé, Yuv Smart. A moyen terme, il compte implanter au Mali une usine d’assemblage de portables. Dans le même ordre d’idée, Gros Boss entend s’attaquer à des domaines voisins, comme ceux des téléviseurs, des ordinateurs, des tablettes…
Gros Boss nourrit de grandes ambitions pour le développement économique et social du Mali. L’agrobusiness est bien en place dans son pipe line. D’autant qu’avec d’immenses terres cultivables, une grande quantité d’eaux souterraines et de surface, le Mali dispose d’atouts majeurs pour devenir une puissance agricole. Pourquoi pas une unité de production de boisson qui sera aussi réputée que le mythique Coca Cola qu’on pourra exporter à travers le monde ? Aliou Yattassaye donne l’impression d’être un visionnaire qui sait où mettre les pieds. Pour lui, les technologies de pointe ont ceci de particulier qu’elles sécrètent des richesses pour les particuliers et l’Etat, lequel pourrait les réinvestir dans secteurs à fort impact sur le développement. Des secteurs comme l’éducation, la santé, l’industrie…S’il y avait des centaines, voire des milliers, d’Aliou Yattassaye, le projet de faire du Mali un pays émergent à moyen terme serait loin d’être une simple vue de l’esprit. Pourvu seulement que son exemple fasse tache d’huile auprès des jeunes.
Yaya Sidibé