Stratégie quinquennale 2019-2023 de Plan International Mali
Déjà 2 900 000 filles sur 3 000 000 sont touchées
A l’occasion de la visite du nouveau Président-Directeur Général de Plan International au Mali, et de la présidente de son Conseil d’Administration, les cadres de l’ONG internationale étaient face à la presse. C’était le lundi 28 mars 2022, à l’hôtel Salam.
Confronté à une crise multidimensionnelle profonde de près de dix ans, c’est le Mali qui a été choisi par M. Stephen Omollo, le nouveau Président-Directeur Général de Plan International pour sa toute première mission en dehors du Royaume -Uni où il siège depuis le 1er février 2022, à la tête de l’organisation.
Accompagné de la présidente du Conseil d’Administration, Mme Gunvor Kronman, le PDG a saisi l’occasion de cette visite pour évaluer la déclinaison locale de la stratégie quinquennale de plan International qui vise à toucher plus de cent millions de jeunes filles à travers le monde et plus de 3 millions de filles dans le contexte particulier du Mali d’ici à 2023.
A cet effet, Togo Sitan Cissé, Directrice de mise en œuvre des programmes de Plan International Mali, a révélé qu’à peu près 2 900 000 filles sur 3 000 000 ont déjà été touchées à mi-parcours.
Pour Stephen Omollo, il urge de travailler avec les filles et les jeunes activistes pour créer un monde plus juste et durable. « Ne pas agir maintenant équivaudrait à laisser tomber toute une génération », a-t-il souligné.
« Notre ambition à terme est de faire en sorte que nous puissions vivre dans un monde juste », a-t-il souhaité.
Sur l’opportunité de visite et le choix porté sur le Mali, Constant Tchona, Directeur pays de Plan International Mali, s’est dit très honoré, avant d’ajouter que : « C’est avec beaucoup de bonheur que mes collègues de Plan International Mali et moi-même, avec l’ensemble de nos partenaires et nos communautés cibles, accueillons le PDG, Omollo, et la PCA, Kronman, au Mali. Nous sommes d’autant plus touchés qu’il s’agit de la première visite de programme du PDG depuis sa prise de fonction en février dernier. Nous leur exprimons notre sincère gratitude pour le choix porté sur notre pays et leur renouvelons notre engagement total pour traduire dans les faits notre vision commune d’œuvrer pour un monde juste qui fait progresser le droit des enfants et l’égalité pour les filles du Mali », a-t-il déclaré.
Ensuite, il a indiqué que le travail de Plan International est basé sur 3 objectifs, à savoir : l’éducation, la santé sexuelle et reproductive, et l’employabilité des jeunes.
Concernant les financements de Plan International, il a fait savoir qu’elles se font sur des principes d’impartialité et de neutralité. « Nous travaillons avec tous les enfants et tous les jeunes. Notre approche de travail, c’est de travailler avec les jeunes. C’est eux qui s’auto-sélectionnent », a-t-il expliqué.
Sur la question de la lutte contre le mariage forcé, Gunvor Kronman, la PCA de Plan International, a préconisé la scolarisation des filles. « Nous savons que c’est en allant à l’école, que l’âge du mariage est retardé. Nous travaillons avec les communautés pour la solarisation de tous les enfants », a-t-il dit.
Pour rappel, depuis 1976, Plan International intervient dans plusieurs régions du pays. En 2021, ces interventions ont touché plus de 2 millions de participants directs et près de 3 millions de participants indirects. Plan International intervient dans 8 régions du Mali avec 7 bureaux de représentation.
Maffenin Diarra
Source: Les Échos-Mali