Un document du tandem CSTM-UNTM pour réduire le taux de pauvreté
La Confédération Syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM) et l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) ont organisé le lancement officiel d’un livre commun, le jeudi 05 Mai 2022. Ce document, pour ses auteurs, demeure une contribution syndicale à la réduction de la pauvreté dans notre pays. Il est intitulé : « Stratégie Syndicale Alternative de Réduction de la Pauvreté au Mali 2020-2025 (SSARP 20-25) ». Cette réalisation est issue d’un partenariat avec la fondation allemande Friedrich Ebert Stiftung (FES). La cérémonie de lancement s’est tenue à l’hôtel Maeva Palace de Bamako.
La cérémonie a été présidée par le représentant du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social. Les secrétaires généraux des deux grandes centrales syndicales (UNTM et CSTM) n’ont pas manqué au rendez-vous. Le document est mis à la disposition des syndicats travailleurs de l’UNTM et de la CSTM. L’objectif premier de sa conception est de doter le monde du travail de compétences et d’outils d’action. Cela, en vue d’apporter une contribution dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement.
Il se caractérise par cinq axes stratégiques. Primo, celui de la consolidation de la paix et de la sécurité. Secundo, celui de la bonne gouvernance et du développement institutionnel. Le troisième axe figure la promotion de l’emploi durable et du travail décent dans les secteurs formel et informel. La croissance accélérée, durable et redistributive constitue le quatrième axe. Enfin, nous avons le développement et l’accès équitable aux services sociaux de qualité comme dernier point évoqué. « Le présent document demeure la seconde version au sens où la première a été conçue par la CSTM et publiée en 2013 », a souligné Christian Klatt, représentant de la fondation Friedrich Ebert Stiftung.
Pour les membres du syndicat, ce lancement est un moyen consensuel qui permettra de changer la perception du syndicalisme malien. Il s’agit alors de tourner dos au syndicalisme de revendications et d’évoluer vers un syndicalisme de développement. Qui non seulement défend les intérêts des travailleurs et travailleuses, mais aussi taille une place de choix dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques. Chose qui ne peut se faire qu’à travers les propositions et les actions concrètes de développement. Telle est désormais la mission des syndicats des deux organisations (CSTM et UNTM).
Fatoumata Boba Doumbia
Source: Les Échos- Mali