La gestion de la transition préoccupe tous les Maliens, à savoir qui va la diriger, pour Soumeylou Boubeye Maïga, ancien Premier ministre d’IBK, la gestion doit revenir à un civil avec un vice-président, membre du CNSP. C’était sur le plateau de Renouveau TV.
La gestion de la transition suscite de l’engouement entre le CNSP, les partis politiques et la société civile, à savoir qui va diriger la transition. Sur le plateau de Renouveau TV hier soir, Soumeylou Boubèye Maiga, ancien Premier ministre, a fait part de sa proposition sur la gestion de la transition et éclairer la lanterne de l’opinion publique sur des rumeurs à son encontre. A dire qu’il a tiré des ficelles avec le CNPS pour renverser IBK, l’ancien Premier ministre a été on ne peut plus clair : cMoi je ne peux pas faire de coup d’Etat, je les connais, je connais certains parmi eux, mais je ne les connais pas tous », affirme-t-il. Sur la question de la paternité du coup d’Etat, l’homme qui se fait appeler « le Tigre » a tiré au clair les choses : « Je pense que c’est une action qui a été fondamentalement menée et planifiée par le CNSP avec le concours de l’ensemble de leur subordonnée. Pour le reste chacun doit être dans une attitude d’humilité ».
Pour la gestion de la Transition, l’ancien Premier ministre d’IBK propose un président civil avec un vice-président issu du rang du CNSP pour la gestion de la transition. « Les normes démocratiques universelles évoquent un civil au pouvoir, les militaires ne font pas de la politique. L’architecture institutionnelle qui doit gérer la transition, doit faire une place prépondérante au CNSP pour leur assurer plus de visibilité ». Il a profité du plateau de Renouveau TV pour lancer un appel à l’ensemble des forces vives pour un retour rapide aux normes constitutionnelles afin d’adoucir les sanctions prises par la communauté sous-régionale.
Une pique à l’endroit du M5-RFP
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau