La nomination de Soumeylou Boubèye Maïga au ministère de la défense et des anciens combattants est tombée à pic ; le PM OTL a fait le bon choix.
Sur le dossier de la sécurisation des régions du Nord du pays et sur celui de la fronde au camp militaire Soundiata Keïta de Kati ; le ministre a convaincu les maliens. La célérité de l’opérationnalisation dans l’acheminement et le déploiement des renforts a stoppé la prévisible recrudescence des attentats des éléments du groupe rebelle » MNLA » à Kidal et Tombouctou.
Le dispositif sécuritaire s’est étoffé et quadrille l’ensemble des axes stratégiques y compris les montagnes des Iforas. Il a su intelligemment impliquer la Minusma dans la logique de prévention des attaques inopinées de la part des ennemis de la réconciliation nationale et de la reconstruction. La force serval veille au grain. Conséquences ; les rebelles du » MNLA » ont décidé de revenir à l’accord de Ouaga de 18 juin ; les ennemis sont obligés de tirer des obus à l’extérieur de Gao sans faire de dégâts majeurs à la hauteur du leurs desseins sataniques.
En faisant preuve de fermeté et de doigté le Ministre de la défense a rétabli l’ordre et la discipline dans le camp de Kati. Il a traduit en acte avec promptitude les directives du prési IBK ; désormais seule la hiérarchie prévaudra dans ce camp débarrassé des armes individuelles et du tohue – bohue de commandements hors norme.
Les auteurs de la fronde répondront de leurs actes devant la juridiction militaire c’est dire que l’homme a pris la pleine mesure de ses responsabilités. Soumeylou Boubèye Maïga est réputé pour son expertise avérée des questions de gestion de crises sécuritaires dans la bande sahélo-saharienne ; à ce titre ; il s’emploiera très rapidement à dessiner avec la hiérarchie militaire les contours de la stratégie de neutralisation des apprentis sorciers du terrorisme résiduel.
Balla Tounkara
Source: Le Scorpion