Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Soumaïla Cissé : « Je n’introduirai aucune requête auprès de la cour constitutionnelle»

Le challenger  d’IBK au second tour de la présidentielle de 2013, Soumaïla Cissé a fait montre d’une grande maturité politique en reconnaissant sa défaite bien avant la proclamation des résultats. Toute fois, le candidat malheureux a révélé lors d’une conférence de presse, tenue le mardi 13 août, de nombreuses irrégularités qui entament la crédibilité et la transparence du scrutin du 11 août dernier. Soumaïla Cissé s’explique.

soumaila cisse candidat presidence malienne presse ortm

Bamako, le 13 Août 2013 à l`hôtel Salam. Le candidat de l`URD, Soumaila Cissé a tenu une conférence presse au cours de laquelle il a déclaré solennellement accepter les résultats que le gouvernement proclamera pour le 2è tour de la présidentielle.

L’impartialité de l’appareil de commandement, l’instrumentalisation de l’armée et des religieux sont autant de faits constatés par Soumaïla Cissé, ses militants et alliés lors de la présidentielle de 2013. Une élection qui, pourtant, aurait dû être une fête populaire pour des raisons évidentes. Mais hélas ! Tout comme celui du 1er tour, le scrutin du 11 août a été émaillé d’irrégularités privant, par endroit, certains Maliens de leur droit de vote. Pire, la période électorale a été rendue ‘’nauséabonde’’ par des gens qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour parvenir à leur fin. De la stigmatisation recourant à l’ethnie, à la région et à la région, rien n’a été épargné. A ceux-ci qui sont descendus dans ‘’les bas-fonds du racisme et de la division’’, Soumaïla Cissé dit : ils ont rendu un trop mauvais service à notre pays qui se bat pour réaffirmer son unité et sa cohésion.  Selon le candidat des ‘’urnes ont été découvertes dans certaines mosquées et medersas à Bamako’’.

La nation avant tout

En dépit de ces défaillances notoires, le candidat de l’Urd et sa suite donnent à la présidentielle 2013 tout son sens, celui d’une fin de crise. Il a rendu visite, le lundi soir, au président de la République élu pour le féliciter et lui souhaiter plein succès. Et cette visite, précise t-il, n’avait pas pour objet la quête d’une place. ‘’ Je ne suis pas de ceux qui vont à la soupe’’ a-t-il lancé ironiquement.

Au-delà de ce geste à la fois patriotique et démocratique, salué de par le monde, Soumaïla Cissé a rassuré qu’il ne posera aucun susceptible de porter préjudice à la cohésion nationale.  « C’est au regard de la fragilité de la situation du pays que mes alliés et moi ne souhaitons pas ouvrir une page de contestation et d’instabilité au Mali. Je n’introduirai aucune requête auprès de la cour constitutionnelle » a-t-il ajouté.

Pour Cissé et ses alliés du Front pour la démocratie et la république, c’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour notre pays. La plateforme politique jouera toute sa partition dans l’œuvre de régénération de notre processus démocratique de reconstruction du pays et de restauration de la paix et de la stabilité.

Soumaïla Cissé a conclu que sa conviction reste inchangée : La victoire du Mali est proche. Elle sera celle d’un peuple héroïque, uni dans le travail et l’effort exigeant avec lui-même.

Issa B Dembélé

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance