Accompagné d’une forte délégation, Soumaïla Cissé, candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali a tenu, le jeudi 26 juillet 2018, un grand meeting qui a rassemblé 30000 personnes environ au Stade Barema Bocoum pour clore l’étape de sa campagne dans la Venise malienne. Deux jours durant, le candidat a rencontré les populations pour échanger sur les difficultés à Koro, Bankass, Bandiagara, Djenné, Sofara et à Mopti. Partout où il est passé, les populations se sont confiées au candidat par rapport à la recrudescence de l’insécurité qui prend une proportion inquiétante dans la zone avec comme corollaire des attaques à mains armées, des conflits intercommunautaires et des attentats terroristes.
Rappelons que le défi sécuritaire constitue une préoccupation majeure des populations dans la région de Mopti. A ce titre, du pays Dogon à Koro, Bankass, Bandiagara en passant par la ville historique de Djenné, Sofara et Mopti le phénomène d’insécurité était au centre des entretiens au cours des différents meetings tenus dans ces localités susmentionnées. Cependant, il sied de rappeler que le candidat de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali, Soumaïla Cissé s’est rendu, le mercredi 25 juillet 2018, dans le pays Dogon notamment à Koro, Bankass et Bandidagara dont les responsables de chacun de ces localités ont souligné la problématique d’insécurité grandissante dans la zone.
Dialogue comme moyen de brassage communautaire
En marge du meeting organisé à Koro, le candidat, M. Cissé a échangé avec la communauté de la confrérie des chasseurs sur la situation des conflits intercommunautaire. Au terme des échanges qui se sont déroulées en présence du président des maires du cercle de Koro, Atimé Djindé, du secrétaire général de la section URD, l’honorable Ousmane Sagara, le candidat Cissé a promis de privilégier le dialogue pour relever le défi de l’insécurité dans le pays Dogon (Koro, Bankass et Bandiagara). Par ailleurs, à Djenné, Sofara et Mopti, les populations ont évoqué les problèmes notamment, de conflit intercommunautaire, de chômage des jeunes, de barrage pour la traversée de Djenné, d’infrastructures routières.
Sortir le pays du gouffre
Le candidat de l’URD et de la plateforme d’alliance « Ensemble, restaurons l’espoir » pour le Mali, Soumaïla Cissé a pour sa part expliqué que le Mali est, aujourd’hui, tombé plus bas à cause de la crise. « Notre pays a eu un accident durant les cinq ans passés, le Mali est tombé plus bas mais nous allons le relever » a déclaré le candidat, Soumaïla Cissé. Au cours de la rencontre avec les populations de Bandiagara, il a promis de rendre opérationnelle la région de Bandidagara.
Par ailleurs, il a exhorté les populations des différentes localités concernées d’aller retirer leurs cartes d’électeur et d’accomplir leur devoir citoyen le jour du vote. Après son accession à la magistrature suprême, il s’agira, pour lui, de résoudre notamment la problématique d’insécurité à travers des dialogues intercommunautaires et intracommunautaires, du déficit d’engrais des paysans, d’équipements agricoles (tracteurs, charrues), d’éducation, de santé, d’infrastructures routières, d’eau potable, d’emploi et d’épargne des femmes, de supprimer le taxe sur les bétails, de supprimer les impôts et les vignettes en compensation de la réduction du train de vie de l’Etat.
Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain