Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sos villages d’enfants : DES KITS D’INSTALLATION POUR SIX JEUNES FORMES

SOS villages d’enfants Mali, à travers la Cellule d’encadrement des jeunes (CEJ), a remis, jeudi dernier, des kits à six jeunes apprentis formés dans les locaux de la Cellule à Torokorobougou. 

SOS ENFANT INAUGURATION BATIMENT SALLE VILLA

Il s’agit de kits d’installation pour ces jeunes qui ont terminé leur formation avec succès et doivent désormais travailler à leur propre compte. Le don est composé de trois machines à coudre et de broderie, une caisse à outils d’électricité, trois lots de coiffure pour dame et homme.

Yacouba Maïga, représentant des récipiendaires, a remercié toutes les mères du village enfants Sos et particulièrement celle qui l’a parrainé pendant toute son enfance. Il a exhorté ses camarades à faire bon usage des kits.

Le représentant de la Direction nationale de la formation professionnelle, Moussa Cissé, a quant à lui, indiqué que c’est une chaîne de solidarité qui doit se créer, c’est-à-dire qu’en retour, les bénéficiaires d’aujourd’hui doivent aider leurs camarades. Mme Alima Traoré, Chef du département financement et garantie à l’Agence pour l’emploi des jeunes (APEJ), a  pris l’engagement pour le stage de qualification de la formation professionnelle au niveau de l’Apej au profit des jeunes du village SOS. Et émue aux larmes, a promis de parrainer une fille.

Mamourou Dabo, directeur de la CEJ a indiqué que la cérémonie s’inscrit dans le cadre du 97éme anniversaire de la naissance du père-fondateur du Village d’enfants SOS, M. Hermann Gmeiner. Et de rappeler que le 1er village d’enfants a été créé en 1949 à Imst, en Autriche, après la deuxième Guerre mondiale, pour la prise en charge des enfants victimes du conflit et sans soutien familial.

Le premier village d’enfant Sos en Afrique a été créé en Côte d’Ivoire et l’Association malienne des villages d’enfants Sos (AMVESOS) en 1988. C’est en 1986, un an avant l’ouverture du village d’enfants de Sanankoroba que Hermann Gmeiner a rendu l’âme.

L’AMVESOS est une organisation non gouvernementale à vocation sociale et qui œuvre activement pour les droits et le bien-être des enfants. Elle est membre du Village d’enfants Sos internationale et développe des  programmes en faveur des enfants sans prise en charge parentale et ceux courant le risque de la perdre.

Elle assure actuellement la prise en charge de 655 enfants dans 4 villages d’enfants SOS et la CEJ, 3155 enfants dans les programmes de renforcement de la famille, 300 enfants talibés contraints de mendier dans les rue, 200 enfants qui ont perdu la prise en charge parentale, 1500 élèves dans les cantines scolaires et 200 jeunes dans le projet employabilité des jeunes.

Elle dispose de la CEJ qui est la deuxième étape du processus de prise en charge des enfants/jeunes après le village. Elle a pour mission d’assurer le suivi et l’accomplissement des jeunes sortis des villages d’enfants SOS en vue de les préparer à l’autonomie.

La CEJ compte un effectif de 139 jeunes dont 80 garçons et 59 filles composé de 55 jeunes élèves, 18 étudiants, 57 jeunes en formation par apprentissage et 9 jeunes diplômés.

A.TOURÉ

Source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct