Fatimata Yadème Aly Ongoïba est devenue percluse faute de moyens Agée aujourd’hui de 24 ans, Fatimata Yadème Aly Ongoïba a été victime depuis ses onze ans d’une chute de table, qui a déclenché chez elle une dystonie généralisée dans son dos et au cou avec un laterocolis et une hypertonie importante du trapèze droit.
La douleur est telle qu’elle a de la peine à marcher. Au fil des ans, son état a connu une dégradation à travers la diminution de la force motrice segmentaire et scoliose à concavité droite.
Face à l’état de santé assez dégradant de Mlle Ongoïba, son médecin traitant, Dr Mamadou Karambé de l’hôpital du Point G, a pu obtenir pour sa patiente une évacuation auprès du Conseil de santé sur la Tunisie pour une prise en charge médicale d’une durée d’un mois. Une fois à Tunis, elle a reçu des soins par injection de Botox. Un produit qui a sensiblement amélioré son état. Malheureusement, après son retour, elle s’est rendue compte que le produit qu’elle utilisait en Tunisie n’est pas disponible au Mali. Malgré l’implication des officines de pharmacie, ses efforts pour les obtenir sont restés vains. Alors que sans ce produit Botox, ses os ne peuvent pas retrouver leur motricité habituel. Il est à noter qu’une boîte Botox coûte 250.000 FCFA. La patiente a besoin de sept boites pour se rétablir. Faute de moyens, Fatimata est devenue percluse. Ses deux parents étant à la retraite, elle ne peut que compter sur l’aide des personnes de bonne volonté.
C’est d’ailleurs la raison de son déplacement au siège de la SOMAPRESSE pour solliciter les personnes habitées de bonnes volontés à l’aider à acheter un moyen de déplacement et à se procurer le médicament. Pour ce faire, tous les Maliens sont appelés à l’aider y compris la première dame et la fondation Orange- Mali.
Par ailleurs, malgré son handicap Fatimata s’est battue pour décrocher son diplôme à l’institut national de formation des travailleurs sociaux (INFTS) en 2012. Actuellement, elle poursuit une formation de droit international public à ISJPB (université des sciences juridiques et politiques de Bamako) niveau maitrise.
Elle a bénéficié d’un stage de l’APEJ à la fédération malienne des personnes handicapées (Femaph) qui a pris fin depuis décembre. Ce sont les frais de stage qui lui permettaient de se déplacer.
Pour tout contact, appelez au 66 81 29 01 ou le 77 33 95 72.
- Mah Thiam KONE
Source: L’Indépendant