La grande démonstration de force du M5-RFP du 05 juin dernier et l’annonce pour le 19 juin prochain d’un autre meeting géant à la place de l’indépendance ont contraint le régime IBK et ses partisans de renouer avec dialogue politique avec leurs opposants politiques. La démarche a été inaugurée par le Chef de l’Etat lui-même qui participé, le samedi 13 juin courant dans le domicile de l’ancien Chef de l’Etat, Moussa Traoré, sis Djicoroni Para, a une réunion initiée par celui-ci, avec Mahmoud Dicko, le président de la CMAS. IBK était accompagné par son PM alors que l’ancien président du Haut Conseil avait comme compagnon, Choguel Kokala Maïga, président par intérim du FSD, mandaté par le mouvement M5-RFP.
Selon les confidences de Choguel, il n’y aurait pas eu pas médiation, même si Moussa Traoré aurait appelé les parties à la modération afin d’éviter au pays le chaos redouté. Si à l’issue de la rencontre le Chef de l’Etat IBK a tenu ses promesses de s’adresser à la nation en reconnaissant les frustrations des populations. Mais hélas, le M5-RSF a officiellement décliné son offre de rencontre qui devait avoir lieu hier au palais de Koulouba.
Au lendemain de l’adresse à la Nation du président de la République le dimanche 14 courant, une délégation de la coalition de partis politiques Ensemble pour le Mali (EPM) avec à sa tête son président, Dr Bocari Treta, est allé rencontrer les ténors du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) au cabinet du Chef de file de l’opposition. Elle était partie comprendre les préoccupations du M5-RSF mais aussi proposer ses solutions de sortie de crise. Mais hélas la retrouvaille n’a pas permis de rapprocher leurs positions divergentes. Le M5-RSF étant convaincu qu’il est désormais tard mais aussi impossible de conclure une solution politique avec le régime qui n’a de cesse mépriser son opposition.
Falaye Keïta
Le Pélican