Monsieur le Président de la transition
« Qui aide la veuve et protège l’orphelin aura ma grâce et qui fait fi sera châtié », a dit le Tout-puissant Allah.
La restitution des Biens indument pris à la famille du défunt ATT de façon arbitraire, cynique et préméditée, le choix d’ATT comme Parrain de la 43e Promotion de l’EMIA, pépinière d’excellence sont les prémices d’actions d’envergure pour rétablir la justice, l’équité, la reconnaissance à l’endroit de notre Peuple longtemps bafouées. En vieux Octogénaire, je me dis que vous êtes l’instrument par lequel le Tout-puissant Allah veut rétablir ces valeurs ancestrales, je le souhaite.
Monsieur le Président de la transition
ATT a construit ATTbougou pour le Peuple s’étant privé d’y avoir un lapin. Après 11 ans de loyaux services rendu à la Nation, il prépara une maison pour une retraite bien méritée ; car, ATT ne peut vivre qu’au Mali tant il aime son pays. Alors survint l’exil accompagné d’accusations mensongères de haute trahison fort heureusement réhabilité par le Peuple à travers ses vaillants Députés.
Et le sous prétexte fallacieux de la maison des hôtes, on lui arracha ce qu’il avait construit. Pendant ce temps, celui qui était l’Auteur d’une telle forfaiture transformait sa maison en Palais de Koulouba 2 avec les deniers publics.
ATT, en Homme de vertus, subit toutes ces décisions de façon stoïque sans se départir de sa Sérénité légendaire.
Convaincu qu’il était que le temps sera juge et que la volonté du Tout-puissant prévaudra.
Monsieur le Président de la transition
Faites en sorte que justice lui soit rendue.
A la 43e Promotion de l’EMIA, un rappel succincte et historique vous édifiera sur votre prestigieux Parrain et sera, j’en suis sûr, un stimulant pour mener à bien les tâches qui vous seront confiées. Visionnaire hors pair, tout son parcours se conjuguait avec la paix, la sécurité et le développement.
Déjà, le 15 mai 2004, à la Conférence des Leaders et Chefs d’Etat de la Communauté sahélo-saharienne (CEN-SAD), tenue à Bamako, il disait : « Chacun de nous perçoit aujourd’hui l’impérieuse nécessité de faire un pas vers l’ébauche d’une politique de défense et de sécurité. La bande sahélo-saharienne connait un certain type de menace. Nous devons ensemble les identifier et dégager les moyens efficaces pour y faire face. L’ébauche d’une politique de défense nous permettra de mieux anticiper constamment nos mécanismes à l’évolution de ces menaces qui ont pour nom : terrorisme ; banditisme transfrontalier ». Dans tous ses discours tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, ATT n’avait qu’une seule obsession : la sécurité, la paix et le développement, parfois devant des Responsables nationaux ou internationaux qui l’écoutaient parfois avec une ahurissante désinvolture et indifférence frisant l’inconscience.
Survint le conflit libyen avec l’arrivée des Emissaires de l’Union Africaine. Le Sud-africain Jacob ZUMMA et le Malien Amadou Toumani TOURE. ATT se battit bec et ongle sous les bombardements intensifs des coalisés et insurgés afin de trouver une issue heureuse à la crise. Conscient qu’il était qu’en cas de défaite ce sera la porte ouverte à ces milliers de combattants et mercenaires qui, dans leur fuite avec des armes sophistiquées, ont permis au défunt Kadhafi de tenir tête pendant de longs mois à une coalition militaire internationale. La suite des évènements lui donnera raison. Toutes les zones sahélo-sahariennes embrasées.
ATT, un Homme qui a tenu son Peuple dans la fascination et l’extase poursuivit sa croisade pour la paix et la sécurité en délivrant le 7 février 2011 à Kidal ce message poignant je cite : « Combien de sang et de larmes ont coulés depuis des décennies ?
- Que de douleurs, de frustrations et d’injustices résorbées
- Que de veuves et d’orphelins
- Que d’espoirs déçus
- Que de retard, de doutes et d’incertitudes réelles et supposées. Il faut que cela cesse.
Arrêtons de nous voiler la face et revenons à nos valeurs cardinales profondes qui ont fait la fierté du guerrier touareg à savoir : L’honneur, la dignité, la bravoure qui sont physiques et le courage qui est moral. Nous ne pouvons accepter que Kidal soit identifié à des menaces terroristes, de trafic de drogue et d’êtres humains.
Kidal ne peut et ne doit pas refléter cette Région. L’action néfaste de quelques marginaux ne doit en aucune manière salir la saine réputation de toute une Région. Je suis un soldat de la paix mais un guerrier pour défendre l’intégrité du territoire. Le Mali est Un et Indivisible ».
Voilà 43e Promotion, une infime partie de celui qui est votre parrain. Un exemple pour une révolte morale, un engagement pour le travail bien accompli et un réveil du sens de sacrifice qui sommeille en vous au profit de votre pays.
Prenez votre destin en main à travers l’excellence.
- Excellence dans la diffusion de nos valeurs ancestrales faites d’honneur, de fierté, de dignité et d’amour pour la patrie.
- Excellence dans l’assimilation du savoir ici dispensé suscitant des convoitises partout où vous passez.
- Battez-vous pour un comportement exemplaire, digne d’éloge en héritage aux Générations futures à l’image de votre illustre parrain ATT.
Vive la 43e Promotion de l’EMIA.
Fousseyni DIARRA
Pilote, Commandant de Bord à la retraite
Cité SICA-FASS MBAO-Dakar-Sénégal
Tél : 00221 33 853 00 48
Portable : 00221 77 165 27 44
WhatsApp : 00221 76 394 64 91
Source : L’Aube