Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sortie de la 2è cohorte du Service National des Jeunes (SNJ) :700 jeunes prêts à servir valablement le pays

La Place d’Arme du Génie militaire a servi de cadre, hier mardi, au cérémonial de sortie de la promotion de la 2è vague du Service National des Jeunes (SNJ). Cet évènement était présidé par le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga et du président du Conseil National de Transition, Colonel Malick Diaw.

 

Les ambassadeurs accrédités au Mali et les parents des 700 jeunes de la promotion ont également été les témoins de cet évènement. Depuis le 5 octobre 2021, ces jeunes ont bénéficié, au Centre d’Instruction de Bafô, dans la région de Ségou, de formations tactiques, photographiques et d’armement. Les majors de ladite promotion sont Assitan Cissé et Nouhoun Diallo.

En cette heureuse occasion, le Directeur général du Service National des Jeunes, le Colonel Tiémoko Camara, a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence en la mémoire de tous ceux qui sont tombés pour la défense de la patrie. Mais surtout en hommage au soldat de 2è Classe Younoussa Mahamadou, Mle 007460, décédé au cours de cette formation. Il a ensuite rappelé que la Direction du Service National des Jeunes, créée par la loi N02016-038 du 07 juillet 2016, a pour mission essentielle de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes, et leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, Mossa Ag Attacher, a indiqué qu’il s’agit, à travers cette triple formation physique, civique et professionnelle de poursuivre voire de renforcer le rôle moteur du Service national des Jeunes dans l’émergence de citoyens patriotes, responsables. Il a rappelé que pour ladite cohorte, il avait enregistré 4350 dépôts de candidatures,  » Ce qui dénote de l’engouement que suscite cette formation auprès de la jeunesse du pays « , a-t-il relevé. Avant de souligner la nécessité de renforcer davantage le SNJ en vue d’atteindre le maximum des jeunes. Ainsi, il a salué le ministre de la Défense et l’ensemble des plus hautes autorités pour les efforts déployés durant toute la formation de cette 2è cohorte.

Sur place, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goïta, a indiqué que, désormais, les ex-recrues du Service National des Jeunes (SNJ) pourraient servir de courroie de transmission entre la population et l’État, dans le cadre de la collaboration entre les Forces armées de Défense et de Sécurité « .

Oumar BARRY

Source: L’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance