Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

SONATAM : Bientôt une nouvelle usine de fabrication de la marque Dunhill International au Mali

Ce jeudi 24 juin, la Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali (SONATAM) et British American Tobaco (BAT) ont organisé un après-midi de visite du chantier de la nouvelle usine de production.

 

Présidée par le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, l’objectif de cette visite était de constater l’évolution du chantier depuis le début des travaux, de février 2018, jusqu’à maintenant.

Une nouvelle grande salle de stockage et une salle équipée de nouvelles machines de dernière génération, elle permettra la création d’emplois et l’amélioration de l’équilibre de la balance commerciale. Avec une valeur de 10 milliards F CFA, cette nouvelle usine servira non seulement de lieu de fabrication, mais aussi de stockage et de distribution de la marque de haut de gamme Dunhill International au Mali.

M. Abdoulaye Yaya, Président du conseil d’administration de la SONATAM, explique que ce projet témoigne de la confiance que les partenaires ont placé sur les capacités de la SONATAM à faire réaliser des travaux de cette envergure et à pouvoir procéder à son exploitation de manière professionnelle et rentable.

La nouvelle usine, une fois à terme, contribuera à pérenniser l’activité de la SONATAM par l’augmentation des recettes fiscales de l’État et au développement du tissu industriel local. ‘’La Sonatam sera alors ciblée comme étant un des fleurons de pointe de l’industrie malienne en tant que plateforme de fabrication et d’exportation des produits du tabac dans l’ensemble de la sous-région’’ affirme Abdoulaye Yaya.

Le ministre Mahmoud Ould Mohamed se dit content de pouvoir visité une usine aussi moderne et aussi rentable que la SONATAM. ‘’Pour ce qui est des doléances de la SONATAM, sur les 8 mois de la transition, mon département fera de son mieux pour remédier au maximum trois sinon deux des doléances. Personne n’est censée ignorer que le temps de la transition est court et qu’il y’a beaucoup de réalisation à faire’’ explique le ministre de l’Industrie et du Commerce.

Hamady Sow

Source : 30minutes

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct