Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sommet extraordinaire sur la ville Sainte d’Al-Qods: l’OCI condamne et rejette la décision de Trump

L’Organisation de la Conférence islamique (OCI) a ouvert ce mercredi un sommet extraordinaire à Istanbul, avec la participation de 48 États, dont 16 dirigeants de pays membres, afin d’examiner les répercussions suite à la décision américaine de reconnaître Jérusalem (Al-Qods) comme capitale d’Israël et d’élaborer une position islamique unifiée. C’est le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, représentant le président IBK, qui conduit la délégation malienne.

Le Sommet extraordinaire de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) au sujet d’Al-Qods, organisé à l’initiative de la République de Turquie qui assume actuellement la présidence à l’OCI, a entamé ses travaux, hier mercredi, à Istanbul. Placé sous le slogan «Action commune de solidarité avec Al-Qods », le Sommet a rassemblé les chefs d’Etat et de gouvernement d’environ 50 pays.
La délégation malienne est conduite par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Abdoulaye DIOP, qui représente le Président IBK audit sommet qui a son ordre du jour: l’examiner des répercussions suite à la décision président américain de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël.
«Cette décision ne menace pas seulement l’identité arabo-islamique d’Al-Qods, mais aussi son identité chrétienne», a affirmé la Conférence de l’OCI, soulignant au passage le lien des musulmans avec la mosquée d’Al-Aqsa et la place centrale qu’occupe la ville sainte au sein de la communauté musulmane.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans un discours, a appelé les États-Unis à revenir sur leur décision de reconnaître Al-Qods comme capitale d’Israël et d’y transférer leur ambassade.
«Ce n’est pas avec un fait-accompli que les choses vont changer. Vous pouvez prendre une telle décision (…) mais les 196 pays membres actuels de l’ONU vont prendre position contre votre décision», a-t-il adressé au président américain Donald TRUMP.
«Au lieu de ceux qui veulent la paix, les USA se sont positionnés du côté de ceux qui rendent la paix impossible. En cette période de lutte intense contre le terrorisme, c’est apporter de l’eau au moulin des fanatiques», a ajouté le chef de l’Etat turc et président en exercice de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI).
«En tant que pays islamiques, nous n’abandonnerons jamais l’idée d’une Palestine souveraine et indépendante avec Jérusalem pour capitale», a-t-il relevé, invitant tous «les pays responsables qui respectent le droit international à reconnaître la ville de Jérusalem comme capitale de la Palestine sous occupation», et à mobiliser leurs moyens pour la ville sainte, qui constitue une «ligne rouge».
«Les pays qui n’ont pas encore reconnu l’État palestinien doivent, désormais, faire ce pas pour assurer un équilibre juste dans la région», pressant les États et les Nations unies à rejeter la décision américaine qui viole les droits et résolutions internationales.
Le Président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué, pour sa part, que ce genre de «décisions unilatérales, qui sont «contraires au Droit international et qui défient les sentiments des musulmans et des chrétiens», encouragent «les extrémistes et les non-extrémistes à transformer le conflit politique en conflit religieux».
Washington a «perdu toute qualité de médiateur dans le processus de paix», a-t-il déclaré, ajoutant que «nous n’accepterons pas que l’Administration américaine ait un quelconque rôle dans le processus politique dès à présent».
Israël cherche à «déplacer notre population d’Al-Qods, à travers une série de mesures colonisatrices, en leur interdisant de bâtir, en retirant leurs pièces d’identités et en leur imposant des taxes exorbitantes», a poursuivi le Président de l’Autorité palestinienne, appelant à faire reconnaître la Palestine comme «État sous occupation».
Ces mesures unilatérales de l’Administration américaine sont «nulles et non avenues» et ont constitué un choc au moment où «nous étions engagés avec elle dans le processus politique pour parvenir à une paix juste».
En somme, l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), réunie en sommet extraordinaire à Istanbul, a condamné et rejeté la décision du Président Donald TRUMP de reconnaître Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël.
Dans un projet de Déclaration commune, l’OCI juge que l’initiative américaine marque de facto le retrait de Washington de son rôle de médiateur dans le processus de paix au Proche-Orient.
L’OCI proclame dans ce texte «Jérusalem-Est capitale de l’Etat de Palestine» et «invite tous les pays à reconnaître l’Etat de Palestine et Jérusalem-Est comme sa capitale occupée».

Par Mohamed D. DIAWARA

info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance