Un sommet de la Cedeao (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) se tient depuis ce 16 décembre à Abuja (la capitale du Nigéria). Cette réunion a un caractère un peu spécial car l’organisation sous-régionale fête ses 40è anniversaire. Ce fut l’occasion toute trouvée de féliciter le Président Kafando pour le travail abattu, a-t-on appris de rfi.
La Cedeao veut raffermir sa coopération et s’unir contre le terrorisme
La Cedeao aborde une nouvelle ère de son existence. Après 40 ans d’existence, l’heure était au bilan. Les chefs d’Etat des pays membres de cet espace communautaire ont à l’unanimité adressé leurs vives félicitations à Michel Kafandopour sa gestion exemplaire du processus de transition au Burkina Faso. Grâce à la dextérité et la pugnacité, les Burkinabè sont allés aux urnes pour élire librement leur nouveau Président, en la personne de Roch Marc Christian Kaboré.
A tour de rôle, les intervenants se sont succédés au pupitre pour rendre au vibrant hommage aux autorités burkinabè. Mohamed In Chambas, le représentant du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest, a présenté le pays des hommes intègres comme un exemple de démocratie à suivre. Puis ce fut au tour de Kadré Désiré Ouédraogo, le Président de la Commission de la Cedeao, de prendre la parole : « C’est le lieu pour moi de rendre un hommage mérité à son excellence Michel Kafando et à toute son équipe de la transition, pour la brillante conduite de cette transition, jusqu’à son terme. »
Macky Sall, le Président en exercice de la communauté, a déclaré : « Le plus normalement du monde, des citoyens ont exprimé leur choix dans les urnes. Nous démontrons par là notre adhésion commune au principe démocratique universel en vertu duquel la légitimité du pouvoir émane du libre consentement des citoyens. »
Face à la montée en puissance du terrorisme dans l’espace sous-régional, les dirigeants ouest-africains ont évoqué la possibilité d’interdire le port de la burka (le voile intégral). Face à ses pairs de la Cedeao, le chef de l’Etat sénégalais s’est voulu clair : « Face à cette logique de la mort, il nous faut rester unis et solidaires dans l’action. »
Selon vous, la Cedeao a-t-elle abordé comme il se doit les problèmes auxquels sont confrontés la sous-région ?
Source: Afrique sur 7