À l’issue de la mission qu’elle a envoyée dans notre pays, l’organisation sous régionale
a insisté sur la formation d’un gouvernement inclusif et le respect du délai de la Transition. Un prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement est prévu le 19 juin prochain pour réexaminer le processus de la Transition
Visiblement le courant passe bien entre les nouvelles autorités de la Transition et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). La mission qu’a effectuée du 8 au 9 juin dernier à Bamako le médiateur Goodluck Jonathan vient de le confirmer. Il est à préciser que cette mission a été initiée dans le cadre de la mise en œuvre des décisions du sommet de la Cedeao sur la situation sociopolitique au Mali tenu à Accra, le 30 mai dernier. Dans un communiqué rendu public hier, la Cedeao a salué les engagements pris par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, ainsi que les acteurs sociopolitiques impliqués dans la mise en oeuvre de la Transition.
Au cours de son séjour dans la capitale, la délégation conduite par Goodluck Jonathan a indiqué avoir discuté avec les autorités de transition pour mieux comprendre les stratégies qu’elles envisagent de développer en vue de donner la priorité aux activités qui permettent d’atteindre les objectifs fixés pour la Transition dans le délai défini par la Cedeao, y compris l’organisation d’élections présidentielle et législatives transparentes, libres et démocratiques acceptées par tous les acteurs politiques.
Pour bien cerner les enjeux liés à la situation de notre pays, la délégation de la Cedeao a soutenu avoir rendu une visite de courtoisie au président de la Transition et au nouveau Premier ministre. Elle a également eu des consultations avec les membres du comité local de suivi et les membres du corps diplomatique accrédités au Mali.