Les responsables de la Coalition des syndicats de la police nationale (CSPN), composée du Syndicat autonome de la Police (SAP), du Syndicat libre de la police (SYLIPOL), du Syndicat indépendant de la police nationale (SIPN), de l’Alliance pour la police nationale (APN) et de l’Alliance pour la police républicaine du Mali (APRM), ont annoncé, lors d’une conférence de presse le 11 février à la Maison de la presse, la tenue de sit-in les 14, 21 et 28 février 2020, devant le ministère de la Sécurité et de la protection civile.
Parmi les revendications, la régularisation des 119 diplômés, conformément au décret 06 – 053 – PRM du 06 Février 2006 dans son article 47 et la nomination des régisseurs.
« Nous avons constaté que les régisseurs de la police sont nommés par décision du Directeur général. Mais en dehors de la police, ils ne sont pas reconnus comme des vrais régisseurs. Du coup, ils ont du mal à exercer le rôle de régisseur. Cela doit changer », a indiqué l’adjudant-chef Souleymane Sanogo.
Ensuite, les syndicats exigent la régularisation des policiers suspendus ou radiés de 2012 à nos jours, l’application sans détour des recommandations de l’Assemblée nationale du Mali sur les primes de risque et le payement des perdiem des élections de 2018.
La mutation des fonctionnaires de police en pleine année scolaire, en violation des conventions et la situation des PGA (Primes générales alimentaires) des recrues en cours de formation à l’École nationale de Police font également partie des points de mécontentement des policiers.
Journal du mali