La prison civile de Koulikoro n’a certainement pas habitude de recevoir deux locataires de marque de la qualité du Maire du District et du Secrétaire Général de la Section Syndicale de la Police. Adama Sangaré et Siméon Keïta y sont, en effet devenus des voisins inséparables, du moins, pour l’instant.
Pour sa part, le maire du District Adama Sangaré est, lui accusé de spéculations foncières. Il a été mis sous mandat de dépôt le 9 mai dernier.
Au delà des motifs officiels de leurs inculpations respectives, les deux hommes (Adama Sangaré et Siméon Keïta) sont soupçonnés d’avoir commis de nombreuses exactions, abus d’autorité et de pouvoir. Le premier, sous le règne d’Amadou Toumani Touré et le second, à la suite du coup d’Etat de mars 2012.
A la prison civile de Koulikoro, il nous revient qu’ils échangent très souvent. Leur présence au même endroit et au même lieu ne manque pas cependant de susciter des débats souvent passionnés dans les «grins». Tout y passe : les similitudes physionomiques, physiques et socioculturelles que les deux prisonniers sont censés avoir en commun… Deux destins identiques «troublants» pour les uns ; «prévisible» pour les autres… Enfin !
B. Diarrassouba