Dans la continuité de sa visite de trois jours dans la région de Sikasso, le président Ibrahim Boubacar Keita, a lancé jeudi 23 novembre, la campagne de vaccination du cheptel national à Bougoula Hameau, commune urbaine de Sikasso. Grande mobilisation.
Il est 8 heures à Bougoula Hameau. En ce deuxième jour de séjour présidentiel, le soleil se fait clément. Des brouillards sur toute la ville. L’effervescence de la présence du président à Sikasso a engendré une levée de poussière sur les axes. La mobilisation est toute matinale. La place du lancement grouillait déjà du monde. Chacun vêtu selon son choix d’accueillir le natif de Koutiala. Il est presque dix heures, le Président IBK arrive à Bougoula Hameau. Il est accueilli par la ministre de l’élevage et de la pêche, madame LY Taher Dramé et plusieurs autres personnalités.
L’ambiance installée par Mamou Sidibé, l’ensemble instrumental du Mali et le groupe des acrobates supporteurs de l’équipe nationale, tenaient déjà en haleine le public. A la suite des mots de bienvenue du maire de Sikasso, le représentant des éleveurs prend la parole. Il a mis l’accent sur la place qu’occupe ce sous-secteur dans l’économie régionale. Il a remercié IBK pour tous les actes posés. « Les leveurs de Sikasso vous disent merci pour toutes les réalisations effectuées à leur endroit » a transmis Aboubacar Kelly. Il a de même sollicité un appui en unités de transformations des œufs et de lait, l’uniformisation des taux de répartition de subvention accordée au monde rural et bien d’autres. Il appelle à une cohabitation pacifique entre pasteurs et agriculteurs dans la région de Sikasso et au partout au Mali. L’objectif de selon madame la ministre, est de « de renforcer la protection et le contrôle des maladies en raison de l’importance du cheptel » exige-t-elle. La fièvre aphteuse, la peste des petits ruminants, la pasteurellose sont les maladies que combatte le service central vétérinaire. Elle a expliqué le choix de la 3e région cette année. « Le choix de Sikasso repose sur l’effectif de son cheptel résident, estimé à 21 789 576 dont 1 857 860 têtes de bovins. » a justifié la ministre. Il s’agit aussi de la position stratégique dans la mobilité des animaux dont ceux du Delta et du Gourma convergent à la recherche de pâturage. Elle a rappelé les différents projets « importants » réalisés ou à venir.
Cette année, l’objectif est de vacciner 55 182 000 têtes contre 30 187 003 têtes pour la campagne précédente. Un pari qui « dépends de la mobilisation des éleveurs » selon la ministre. Elle a assuré que la pneumonie contagieuse, la rage, la maladie de Newcastle, les pasteurolleuses bovine, ovine et caprine, les charbons symptomatiques et bactériens et la Fièvre de la Vallée du Rift sont les principales maladies concernées par la vaccination. La ministre l’élevage et de la pêche a enfin exhorter les jeunes à s’intéresser davantage à l’élevage. 3 véhicules Toyota, 47motos et plusieurs doses de vaccins ont été remis aux services compétents de la santé animale.
Une dizaine d’hommes et femmes, qui se sont illustrés dans le domaine, ont été décorés par IBK, chevaliers de l’ordre national du Mali lors de cette cérémonie. En administrant la première dose de vaccination à Bougoula Hameau, le président IBK, lance donc officiellement la campagne de vaccination sur toute l’étendue du territoire nationale.
journal du mali