Au lendemain de sa nomination, le Dr Boubou CISSE, a entrepris de larges consultations de toutes les sensibilités politiques du Mali en vue de trouver un dénouement aux crispations politiques. Ces rencontres ont permis d’élaborer de manière consensuelle, inclusive et participative, un accord politique de gouvernance qui pose les jalons sur lesquels : « nous bâtirons des relations nouvelles sans qu’un parti ou un regroupement se confonde en un autre, ou abandonne son idéologie au profit d’un autre » comme l’a si bien dit le Premier ministre.
La cérémonie de signature de cet Accord politique de gouvernance a eu lieu ce matin à la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé, ce jeudi 2 mai 2019. De nombreux responsables des partis politiques étaient bien présents tous ont apposé leur signature au bas de l’accord politique qui, selon le Premier ministre, est « une opportunité unique de bâtir un Mali nouveau, un Mali fort, un Mali plus démocratique, un Mali prospère, un Mali où les communautés retrouvent la confiance ancestrale qu’elles avaient les unes en les autres ».
Le Chef du Gouvernement, Dr Boubou Cissé a salué la signature de cet accord de gouvernance, voulu par le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta et qui permettra de rassembler les fils et filles du Mali.
Au nom du Président de la République et à son nom propre, il a adressé ses félicitations et remerciements à tous les partis et regroupements politiques qui ont adhéré à l’accord politique.
Il a également remercié les familles fondatrices de Bamako, toutes les autorités religieuses du pays, la coordination des chefs de quartiers de Bamako, le Conseil national de la société civile, les mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, le RECOTRADE, l’ensemble de la presse et toutes les personnes de bonne volonté qui ont contribué à la réussite de la cérémonie de signature.
Le Premier ministre a rappelé que l’adhésion à l’Accord reste ouverte et invite par conséquent tous les autres partis et regroupements politiques à y adhérer dans le seul intérêt de notre grand Mali qui a besoin de l’union sacrée de ses fils et de ses filles.
Ensemble on bâtira un Mali meilleur, dans la paix et la stabilité.
Liste des signataires de l’Accord Politique pour la Gouvernance
N°
NOMS ET PRENOMS
PARTIS POLITIQUES
1
Dr Bokary TRETA
Président de l’Alliance Ensemble pour le Mali (PAEM)
2
Colonel Youssouf TRAORE
RPNA
3
Nouhou SIDIBE
PIDS
4
Naby Ibrahim TOGOLA
MORENA – CMT
5
Moussa KONE
Parti des Jeunes Patriotes (PJPM)
6
Dr Yaya SISSOKO
PIMB (Parti Inna Mali Banet)
7
Macko KARAWATA
Parti Africain pour le Développement et l’Intégration (PADI)
8
Oumar H. DICKO
Pour un collectif des Partis et associations du FSD
9
Mamadou TRAORE
Pour la Coalition des Forces Patriotiques COFOP
10
Abdoulaye DIARRA
Pour le Parti YELEMA – le Changement
11
Emile Salam SOW
Parti Socialiste pour le Renouveau PSR
12
Kalil CISSE
Mouvement Populaire pour la République de la Démocratie (MPRD)
13
Sékou SYLLA
Union des Forces pour le Changement UFC
14
Modibo KADJOKE
APM – MALIKO
15
Mohamed B DOUCOURE
Union pour la paix et la Démocratie (U.P.D)
Malizine