Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Signature du Contrat Plan Etat-région de Kayes pour plus de 2 milliards de F CFA en faveur du développement socioéconomique

L’espoir d’un vrai développement local et socioéconomique pour la région de Kayes renaît avec la signature de ce contrat plan État-Région de ladite région le vendredi 31 août 2018. Un signal fort du gouvernement dans le processus de la décentralisation. La cérémonie de signature était co-présidée par le Secrétaire général du Ministère du Développement Local, représentant le ministre Soumana Mory Coulibaly, et le gouverneur de la région de Kayes. Elle a également réunie une forte délégation des partenaires techniques et financiers. Faut-il le noter, ce contrat plan État-Région de Kayes, d’une durée de 5 ans, va coûter au budget d’État plus de 2 milliards 173 millions de francs CFA.  Pour le période de 2018 à 2022, il permettra de réaliser des projets de développement socio-économique. Parmi les réalisations prévues, on peut citer notamment : l’aménagement de l’espace pastoral de Dinguaraye, et la réalisation de plusieurs puits pastoral de Goungoto, l’aménagement de l’espace pastoral de Gavinané, de celui de Kourougué, de Zambougou et autres.


Autre grande réalisation attendue, l’installation et l’équipement d’une unité industrielle de transformation des produits du baobab. Ce contrat plan dénote de la volonté de l’Etat de renforcer le processus de décentralisation à travers la régionalisation. Son objectif est d’accroître le pouvoir de décision des acteurs régionaux et locaux. A travers donc ce document, les plus hautes autorités s’engagent sur la programmation et le financement pluriannuels en vue de la réalisation de projets structurants d’envergure.

**********

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne a fait une donation de matériel à la radio de la Diaspora « Khasso »

 

Pour permettre aux migrants de se rapprocher davantage de leur communauté d’origine, le Conseil Supérieur de la Diaspora malienne, CSDM, a offert un important lot  de matériel à la Radio Khasso, installée en France. Le lot est composé de matériel informatique de studio et de reportage. En effet, instrument de cohésion sociale, la radio Khasso émet depuis Paris en synchronisation avec plusieurs radios partenaires de Kayes. Elle favorise une interaction entre les migrants et leur communauté d’origine. Mais, jusque-là, la radio travaillait dans des conditions très rudimentaires. M. Seydou Sissoko, directeur de la radio Khasso a salué le geste combien important du CSDM en faveur de sa radio. M’Bouillé Bams Cissé, au nom de Mohamed Chérif Haidara, président du CSDM, a signifié la volonté de leur structure à accompagner toutes les organisations des Maliens de la Diaspora, à travers des actes concrets et nobles. Espérons que ces équipements permettent à la radio Khasso d’accroitre ses productions et répondent à la demande de plus en plus croissant des Maliens de France. Trait d’union entre les communautés, la radio Khasso s’est, au fil des ans, imposée comme un partenaire incontournable des communautés maliennes vivant en France. Elle joue un rôle de premier ordre dans la sensibilisation contre la migration irrégulière. En somme, cet acte prouve que le CSDM est plus que jamais engagé pour la cause des maliens de la Diaspora.

 

Source: infosepte

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct