Les soutiens à l’artiste Sidiki Diabaté se multiplient, ils sont des griots, des artistes et des fans qui se sont réunis ce vendredi chez Feu Djéli Diamoussa Soumano, ancien chef de griot, pour organiser une cérémonie de chants traditionnels qui se tient à des moments difficiles. L’objectif était de réitérer leur soutien à l’artiste Sidiki Diabaté et solliciter la clémence de la justice pour sa libération.
Les hommes de castes, les artistes et les nobles du Mali se sont mobilisés ce vendredi pour apporter leur soutien à l’artiste Sidiki Diabaté, détenu depuis plus d’un mois dans l’affaire qui l’oppose à sa compagne Mamasita. Pour se faire mieux entendre, ils ont procédé à une cérémonie de chants traditionnels, qui selon eux est la meilleure façon pour un griot de manifester sa colère aux nobles. « L’affaire d’un griot est différente des autres. Eux, ils peuvent manifester sous différentes formes. Mais chez nous les griots, c’est à travers nos chants et instruments qu’on peut montrer nos mécontentements et nos soutiens à l’égard d’un des nôtres en difficulté », a expliqué Bourama Soumano.
Cette cérémonie a été l’occasion pour eux de solliciter la clémence de la justice pour que Sidiki Diabaté puisse aller se soigner. « Sidiki Diabaté est malade, nous demandons aux autorités de lui accorder une liberté provisoire pour qu’il aille se faire soigner. D’autant plus que nous sommes dans un pays où la tradition est respectée, nous sollicitons la clémence des juges pour Sidiki », a indiqué Madou Sidiki Diabaté, membre de la famille de Sidiki Diabaté.
Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau