Le mercredi 8 novembre 2017, dans la salle de réunion de la Mairie centrale du district s’est tenue la session extraordinaire du conseil du district de Bamako. A l’ordre du jour de cette session : la présentation d’une application numérique initiée par la société Avatar City et, la signature de l’accord cadre de partenariat entre le Groupe Pacray SA-Startstone DMCC et la mairie du district de Bamako. La session était présidée par le président du conseil Adama Sangaré, maire du district de Bamako.
Le premier sujet sur la table de cette session extraordinaire du conseil du district de Bamako est relatif à une application numérique initiée par la société Avatar City. Cette application est conçue afin de permettre une meilleure maîtrise des opérations de collecte et de recouvrement des recettes de la mairie.
Sur ce point, le président du conseil Adama Sangaré dira que la mairie du district est confrontée à des difficultés liées à la mobilisation des ressources, faute d’un système efficace de recouvrement des recettes. Et à chaque fois, par rapport à ses prévisions de recouvrement la mairie centrale très difficilement, arrive à atteindre la barre des 60%.
Le président du conseil du district de Bamako affirmera qu’il y a quelques années de cela, une mission des partenaires venus de la ville de Montréal a commandité une étude. Les conclusions de celle-ci ont révélé une évasion fiscale de plus de neuf milliards de nos francs. Ces conclusions confirmées une année après par la mission des services de contrôle de l’Etat. Or le recouvrement à l’optimum des taxes de marchés et d’occupations du domaine public demeure un défi à l’administration de la mairie du District et un enjeu majeur du développement économique.
Parlant de la signature de l’accord cadre de partenariat entre le Groupe Pacay SA-Stratstonne DMCC et la mairie du district, il dira que cela entre dans la cadre de la mise en œuvre du projet de reconstruction du marché Rose et des Halles aux légumes.
Le président Sangaré dira que la construction de ces deux infrastructures dont le coup d’envoi a été donné par le président de la République le 22 septembre coutera 37 milliards CFA. Selon lui elle portera à la fois sur des espaces commerciaux modernes avec toutes les commodités et des équipements publics nouveaux assurant la sécurité, la mobilité et les lieux de détente. Toutes choses qui concourent au développement économique de la ville de Bamako et au mieux-être de ses habitants. Pour ce faire, selon Adama Sangaré, elle doit nécessairement être sujet à garantie afin que les partenaires soient rassurés.
Enfin, il dira que la signature du cadre de partenariat entre le Groupe Pacay SA-Stratstonne et la mairie du district de Bamako concourt à l’accélération de ce processus de développement.
Par Jean Joseph Konaté
figaro mali