Grâce à son nouveau service « BNDA mobile » l’établissement financier est à mesure de rapprocher davantage ses clients de leurs comptes à n’importe quel endroit du territoire
C’est à la faveur d’une cérémonie solennelle organisée sous forme de conférence de presse à son siège que la BNDA a lancé le lundi 20 mars dernier son nouveau service bancaire intitulé BNDA mobile.
La rencontre était présidée par le Directeur général de l’institution financière, Moussa Alassane Diallo. Elle s’est déroulée en présence du Directeur commercial et marketing, Souleymane Waigalo, de la Directrice informatique, Mme Sankaré Hawa Diallo, de la première l’initiatrice du projet BNDA mobile et de plusieurs autres travailleurs de la banque et de nombreux journalistes.
Première du genre dans le secteur bancaire au Mali, l’établissement financier entend, à travers les nouvelles technologies, rapprocher davantage ses clients de leur compte à n’importe quel endroit du territoire.
Désormais, il est possible à partir de son compte BNDA, de faire des opérations d’allier la téléphonie mobile aux services bancaires. Fruit de longues années de recherche et d’abnégation, la banque verte a innové avec les nouvelles technologies en donnant la possibilité à ses nombreux clients par le Mali, de faire plusieurs opérations à partir de son téléphone mobile. Il s’agit, entre autres, de la possibilité, de consulter son solde, de consulter son relevé et d’effectuer des virements soit en faveur d’un autre compte ou en faveur d’un autre client.
Dans la présentation du produit BNDA mobile, le Directeur commercial et marketing a expliqué que le service BNDA mobile est différent du système des UV des opérateurs de téléphonie. Il offre plusieurs services à la clientèle. Notamment : la consultation de solde, de mini relevé, les virements entre les comptes d’un même client, les virements en faveur d’autres clients BNDA, le dépôt d’espèces sur son compte chez un partenaire agrée, retraits d’espèce sur son compte chez un partenaire agrée a t-il expliqué. Souleymane Waigalo a, par ailleurs, rappelé que cette phase est la première étape d’un projet qui est en dans sa phase d’opérationnalisation.
Le Directeur général de la banque a, pour sa part, expliqué l’importance de ce service pour les usagers. « il y a encore quelques années, ce sont les clients qui partaient vers les banques, mais aujourd’hui, les données ont changé et les clients ont désormais leurs banques dans la poche, grâce à la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Nous sommes le premier partenaire des agriculteurs. C’est pourquoi nous développons chaque jour des solutions de nous rapprocher d’eux à travers les nouvelles technologies. Le développement de cette banque se fera avec les paysans ou ne se fera pas » a souligné Moussa Alassane.
La souscription au service BNDA mobile est simple. Il coûte 500 FCFA pour l’ensemble des produits. Ainsi pour consulter son solde, il s’agit pour le client d’écrire ‘’SO’’ suivi de son identifiant et envoyer par sms au 36012. Pour obtenir le relevé de son compte, il s’agit pour le client d’écrire ‘’RE’’ suivi de son identifiant et de l’envoyer par sms au 36012. Pour les opérations de virement, on envoie le ‘’VC’’+ identifiant+ montant au 36012. Il s’agira ensuite de le valider en composant le VL+ code secret+l’identifiant + le montant. Pour confirmer toute opérations, on compose ‘’CC + code secret+1pour confirmer, ou 2 pour annuler. Après chaque opération, la BNDA répond instantanément avec un autre sms notifiant le client sur sa sollicitation.
Apres la présentation du nouveau service BNDA Mobile et de son mode d’utilisation, les journalistes ont posé beaucoup questions pour rapport à cette innovation made in BNDA. La plupart de ces questions portaient sur l’aspect sécuritaire du service. En réponse, les conférenciers ont de leur coté, assuré sur la fiabilité du système de sécurité. « La solution proposée est totalement sécurisée car intégrée dans l’architecture du système d’information bancaire de la BNDA », ont-ils expliqué. Système qui jusqu’au jour d’aujourd’hui est resté défaillant.
Mohamed Naman Keita