Le projet d’installation du quartier général (QG) de G5 sahel pose énormément de problèmes dans la capitale malienne et notamment dans les quartiers désignés par les autorités du pays. Après Badalabougou, c’est tour pour la jeunesse de Sénou de refuser l’installation du QG de G5 sahel dans leur quartier. En fin de la semaine dernière, les jeunes ont marché pour s’opposer à la décision.
Après le combat de la jeunesse de la jeunesse Badalabougou contre l’installation qui a abouti à l’annulation de la décision par le conseil des ministres qui aurait décidé de le ramer à Senou, les populations de ce quartier aussi débouillent. Après avoir entendu l’écho, les populations n’ont pas tardé à agir. Ce qui a entrainé la manifestation de la semaine dernière à Sénou. Selon un habitant que nous avons interrogé, « les gens ont marché pour tout simplement dire « non » à l’installation du G5 sahel ».
Suivant ses propos, la place du G5 doit être sur le front. « Nous ne voulons seulement pas qu’ils installent ce QG chez nous, parce que partout où ce camp du G5 s’est installé, il y a eu d’attaque terroriste », exprimait un jeune.
Assis au bord de la route, un vieil habitant de Sénou déclare : « les autorités veulent construire ce terrain juste à côté du grand terrain de foot de Sénou .Donc c’est normale que les gens s’y opposent ».
Ils sont au nombre de quatre au ‘’grin’’. Ils échangent de ce sujet, la prétendue décision des autorités d’installer le QG du G5 sahel dans leur quartier. Interrogé par nos soins, Kassim Traoré laisse entendre : « nous ne voulons seulement pas le G5 sahel ici. L’installation du QG met tout le monde en danger. Nous disons non à la décision du gouvernement qui vise à amener le G5 chez nous ici ».
Quant au maire de Sénou, Mariam Traoré : « je ne peux pas me prononcer sur cette manifestation parce que je n’ai été consultée par personne pour la tenue ».Au sujet de la consultation du QG de G5, elle précise aussi : « pour ce qui concerne la construction du G5 à Sénou, je ne peux rien dire non plus, parce que je n’ai été informée par personne du haut jusqu’en bas ».
Pour le jeune Moussa Keita, « il faudrait que ceux qui s’accrochent à ce projet fassent attention parce que beaucoup de personnes songent déjà que le G5 est un danger, voire une menace pour la société », « donc pour éviter tout problème, le gouvernement doit renoncer à ce projet à Sénou, Sinon les gens sont décidés ».
Mamadou Diarra
La rédaction