Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Sénégal-Égypte : Sadio Mané offre le titre au Sénégal au bout des tirs au but

Le Sénégal d’Abdou Diallo, Idrissa Gueye et Sadio Mané est venu à bout de l’Égypte de Mohamed Salah, au bout de la nuit de Yaoundé et d’une séance de tirs au but (0-0, 5-4 tab). Les Lions de la Teranga sont champions d’Afrique pour la première fois de leur histoire.

L’essentiel

  • Au bout de la prolongation et après un match nul et vierge, les Sénégalais sont venus à bout des Égyptiens dans cette finale de la Coupe d’Afrique des Nations (0-0, 4-2 tab). Après avoir manqué un penalty à la 5e minute de jeu, c’est Sadio Mané qui a transformé le cinquième tir au but décisif pour les Sénégalais.
  • Après la finale perdue en 2019, le Sénégal est champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. L’Égypte, de son côté, perd une deuxième finale en trois éditions après 2017 et manque l’occasion de soulever sa 8e CAN.
  • Côté Sénégal, Abdou Diallo et Idrissa Gueye deviennent les troisième et quatrième joueurs de l’histoire du PSG à remporter la CAN ce dimanche. Avant eux, seuls Serge Aurier, avec la Côte d’Ivoire en 2015, et Selim Benachour, avec la Tunisie en 2004, avaient réussi cette performance.

Le match en direct :

Sénégal-Égypte (4-2). SADIO MANÉÉÉÉÉ QUI TRANSFORME ! CETTE FOIS-CI IL NE TREMBLE PAS ET TROMPE GABASKI POUR OFFRIR LA CAN AU SÉNÉGAL.

Sénégal-Égypte (3-2). LASHEEN QUI RATE DEVANT MENDY ! Quel arrêt du meilleur gardien du monde, et BALLE DE CAN POUR LE SÉNÉGAL.

Sénégal-Égypte (3-2). DIENG IMPÉRIAL. C’est croisé et en pleine lucarne pour le Marseillais.

Sénégal-Égypte (2-2). MARWAN ÉGALISE. Contre-pied parfait, comme on dit dans le miIieu.

Sénégal-Égypte (2-1). BOUNA SARR QUI LA MANQUE À SON TOUR ! Arrêt IM-PÉ-RIAL de GABASKI.

Sénégal-Égypte (2-1). ABDELMONEIM QUI FRACASSE LE POTEAU ! Le premier raté de cette séance est pour l’Égypte.

Sénégal-Égypte (2-1). DIALLO, BUT ! Une nouvelle fois, Gabaski est tout proche. C’était à sa droite, parfaitement placé.

Sénégal-Égypte (1-1). ZIZO ÉGALISE ! C’est en pleine lucarne.

Sénégal-Égypte (1-0). KOULIBALY, C’EST TRANSFORMÉ ! Gabaski l’avait touché, mais c’était bien tiré croisé et en force par le défenseur du Napoli.

22h34. Début de la séance de tirs au but à Yaoundé. C’est le Sénégal qui va tirer en premier.

120′. ET C’EST TER-MI-NÉ ! Sénégalais et Égyptiens vont donc régler leur petit différend aux tirs au but, au bout du suspens, au bout de la nuit de Yaoundé !

117′. ET L’ÉNORME ARRÊT DE MENDY DEVANT MARWAN JUSTE DERRIÈRE ! L’attaquant égyptien qui a déclenché une grosse frappe à l’entrée de la surface, c’est bien claqué par le gardien de Chelsea.

115′. OH LE COUP DE CANON DE DIENG ! Frappe lourde à ras de terre aux 25 mètres du Marseillais, ça filait droit au but mais Gabaski, MONSIEUR GABASKI était encore là et vigilant ! QUEL MATCH DE PATRON.

112′. Plus que 8 minutes à jouer, et ce match ne s’emballe pas. Beaucoup de fatigue, pas beaucoup d’inspiration devant. Ça file tout droit aux tirs au but, cette affaire…

109′. Panique devant le but de Mendy avec ce coup-franc long joué au deuxième poteau, mais c’est bien géré par la défense sénégalaise.

106′. Eeeeeet c’est reparti.

105′. C’est la pause à Yaoundé ! 15 minutes de jeu, 15 ultimes minutes pour tenter de gagner avant les tirs au but.

100′. MONSIEUR GABASKI ! Quel match du gardien égyptien décidément ! Il s’allonge parfaitement pour détourner en corner une tête bien appuyée de Dieng, qui filait dans les buts. Sur le corner, Diallo envoie un coup de casque au-dessus.

100′. Bonne défense sénégalaise sur Trezeguet, qui a hérité du ballon dos au but au point de penalty mais qui n’a pas pu se retourner.

99′. Changement pour l’Égypte, Lasheen remplace Fathy.

95′. Les Sénégalais ont le contrôle du ballon, mais ils n’en profitent pas vraiment pour mettre la pression sur les Égyptiens qui restent bien campés devant leur surface.

91′. QUELLE OCCASION SÉNÉGALAISE ! ET ENCORE L’ARRÊT DE GABASKI ! Somptueuse passe de l’extérieur du pied de Mané, qui lance Bamba Dieng dans la profondeur. Le jeune Marseillais porte le ballon jusqu’à la surface et croise sa frappe du gauche, mais Gabaski se couche très rapidement pour s’interposer. Quel match du gardien égyptien !

91′. C’EST PARTI POUR LA PROLONGATION ! Allez, on pousse le kiff jusqu’aux tirs au but ?

90e+3. Allez, c’en est terminé du temps réglementaire. Prolongations ! 0-0 au bout des 90 minutes, le Sénégal et l’Égypte repartent pour 30 minutes. La quatrième de suite pour les Égyptiens, décidément abonnés aux matchs à rallonge.

90′. 3 minutes de temps additionnel.

89′. Le coup-franc de Zizo qui fileeeeee dans la surface sénégalaise, mais aucun égyptien pour le reprendre.

88′. Le jaune pour Mané, auteur d’une grosse semelle sur Ashour.

85′. La volée de Bamba Dieng ! Ciss qui propulse un nouveau centre du côté gauche, il trouve le jeune Marseillais qui reprend de volée. Ça passe très largement au-dessus.

84′. On s’approche à très grands pas d’une quatrième prolongation de suite pour l’Égypte, qui est donc potentiellement à 35 minutes et une séance de tirs au but d’être le champion le plus laborieux de l’histoire de la CAN.

82′. Petit point statistiques : 8 tirs, 5 cadrés côté Sénégal, 4 tirs et 2 cadrés pour l’Égypte.

80′. Alors que le héros du soir Gabaski se tient visiblement l’adducteur… il est pris en charge par les soigneurs égyptiens, alors que Sobhy s’échauffe. Comme lors du quart de finale…

80′. C’est botté au-dessus par Ciss.

79′. Encore un coup-franc très bien placé obtenu par Mané à l’entrée de la surface.

79′. Encore une occasion sénégalaise venue de la droite, mais une nouvelle fois le centre ne donne rien… ça commence à faire beaucoup pour les Lions de la Teranga.

77′. Double changement pour le Sénégal avec les entrées de Boulaye Dia et Bamba Dieng pour Ismaïla Sarr et Famara Diédhiou.

75′. L’ÉNORME OCCASION ÉGYPTIENNE ! Et cette tête de Marwan qui passe juuuuuste à côté ! L’attaquant égyptien parfaitement trouvé par un centre à l’entrée des 5m50, mais son coup de casque fuit le but de Mendy.

69′. Abdelmonem la tête ! Le défenseur égyptien est à la réception d’un bon coup-franc botté par Zizo. Mais c’est au-dessus.

66′. Entrée en jeu du Marseillais Pape Gueye, qui remplace Cheikhou Kouyaté.

65′. Cette finale s’est un peu fermée. Les Égyptiens résistent, mais les Sénégalais n’ont pas encore réussi à se procurer d’occasion véritablement dangereuse, du moins pas suffisamment pour embêter Gabaski.

61′. Combinaison osée sur coup-franc côté sénégalais, mais ça ne donne rien de fameux.

59′. Plus sérieusement, Trezeguet, Zizo et Marwan Hamdy remplacent respectivement El Soleya, Marmoush et Mostafa Mohamed. Triple changement pour les Pharaons.

58′. Trezeguet et « Zizo » qui entrent pour l’Egypte. L’équipe de France 2000 aime ce changement.

56′. GA. BA. SKI. Impérial, encore une fois ! Centre venu de la gauche de Saliou Ciss, Diedhiou est trouvé mais Gabaski se jette pour intervenir. Rien ne passe ce soir !

54′. Carton jaune pour Abdou Diallo, auteur d’un tacle…. viril, dirons-nous, sur Mohamed Salah.

53′. GABASKI ENCORE, L’INTERVENTION DU PORTIER ÉGYPTIEN ! Comme souvent le danger part de la droite et d’Ismaila Sarr. Le centre du jeune sénégalais atteint Diedhiou, qui dévie pour Mané mais Gabaski est vigilant et intervient dans les pieds du joueur de Liverpool.

50′. Gueye encore à la frappe ! Il hérite d’un ballon côté gauche et déclenche, mais c’est contré et facilement capté par Gabaski.

49′. C’est tiré bien au-dessus par Idrissa Gueye…

47′. TRÈS bon coup-franc obtenu par Mané, à une grosse vingtaine de mètres du but de Gabaski.

46′. C’est reparti à Yaoundé !

45e+2. C’est la pause ! 0-0 entre le Sénégal et l’Égypte. Les Sénégalais ont globalement dominé, et ont surtout manqué un penalty en tout début de match.

45e+2. Ohhhh la frappe de Kouyaté ! Elle était puissante, mais elle fuit le poteau droit de Gabaski.

45′. Deux minutes de temps additionnel dans ce premier acte.

45′. Kalidou Koulibaly qui écope d’un carton jaune après un duel aérien un peu rugueux.

43′. ET LA GROSSE OCCASION ÉGYPTIENNE DANS LA FOULÉE ! Par Mohamed Salah, qui d’autre ? L’ailier égyptien débarque côté droit et déclenche une belle frappe enroulée côté fermé, bien boxée par Mendy.

42′. Oh quelle opportunité gâchée par le Sénégal ! Sur une passe manquée d’Elneny, les Sénégalais récupèrent et lancent Mané côté gauche. L’ailier provoque, mais ne trouve pas d’autre solution que de décaler Nampalys Mendy à sa droite, qui perd le ballon. C’était une belle opportunité !

40′. Petite situation d’incompréhension, avec Nampalys Mendy qui s’est écroulé visiblement après un coup reçu au visage. Le jeu est arrêté.

38′. La grosse tête de Diedhiou ! Elle était puissante sur un coup-franc lointain botté par Gueye, mais Gabaski s’en empare tranquillement.

37′. Carton jaune pour Fathi. Et c’est un moindre mal, vu l’action, avec un double tacle glissé effectué avec Ashour qui aurait pu faire très mal à Sadio Mané

34′. Nouvelle incursion de Sarr côté droit pour le Sénégal, mais le centre du joueur de Watford est raté et passe au-dessus des cages de Gabaski.

31′. Bonne déviation aérienne de Marmoush en direction de Salah, lancé dans la profondeur vers le but de Mendy mais bien repris par Abdou Diallo.

29′. Et Mané qui répond à Salah dans la minute ! Contrairement à son coéquipier en club, le Sénégalais n’arrive pas jusqu’à la frappe, bien repris dans son sprint par Abdelmonem avant.

28′. SALAAAAAAAH, LE PREMIER TIR ÉGYPTIEN ! L’ailier de Liverpool a fait la fête à la défense sénégalaise. Au terme d’un slalom entre cinq verts, ils déclenche une frappe trop molle pour inquiéter Édouard Mendy. Mais quelle action !

27′. Nouveau centre Sénégalais, bien repoussé par la défense égyptienne. Les Lions de la Téranga passent beaucoup par les côtés, et pour le moment les Pharaons ne rompent pas mais à chaque fois, c’est très juste.

25′. L’arrière garde sénégalaise est tout sauf inquiétée en ce début de match. Hormis une petite incursion de Salah, bien contenue, les Pharaons n’ont pas été dangereux et n’ont pas encore tiré. Le Sénégal domine, il ne leur manque vraiment qu’un but.

23′. ENCORE SARR AU CENTRE ! Et encore une fois Sadio Mané est juste trop court pour le reprendre. Ismaïla Sarr fait beaucoup, beaucoup de mal aux Égyptiens sur son côté droit.

22′. Les deux meilleures défenses de la CAN tiennent bien leur rang pour le moment, même si celle de l’Égypte a été mise en difficultés sur des accélérations des ailiers sénégalais. En tout cas, à la 22ème, ça fait toujours 0-0.

18′. Ohhhhh la nouvelle occasion sénégalaise ! Ismaïla Sarr est en feu sur son côté droit, il efface Fatouh et centre fort devant le but mais ni Diedhiou, ni Mané ne sont là pour pousser le ballon au fond des filets.

17′. Deux fautes grossières en deux minutes pour l’ancien niçois Nampalys Mendy, très logiquement sanctionné d’un carton jaune pour une semelle sur Marmoush.

14′. Le rythme du match est redescendu d’un cran après le penalty. À l’avantage des Égyptiens, forcément plus émoussés que les Sénégalais et qui imposent un tout petit rythme lorsqu’ils ont le ballon.

13′. Coup franc lointain bien joué au second poteau par Salah. C’est repris dans les airs par un rouge, mais Mendy s’impose facilement.

10′. Petit coup de massue pour le Sénégal, mais qui repart immédiatement à l’attaque. La frappe d’Ismaïla Sarr est trop écrasée, et facilement captée par Gabaski.

7′. L’ARRÊT DE GABASKI DEVANT SADIO MANÉ !!!!! C’était frappé très fort, mais très mal placé , juste à droite du gardien de la part de l’ailier de Liverpool. Le portier égyptien saute du bon côté et se retrouve facilement sur la trajectoire du ballon. Toujours 0-0 !

4′. PENALTY POUR LE SÉNÉGAL ! Cette fois-ci, Abdelmonem a complètement raté son intervention ! Superbe ballon long d’Idrissa Gueye pour Saliou Ciss, côté gauche. Le contrôle de la poitrine du latéral gauche sénégalais est parfait, il s’emmène très bien le ballon devant Abdelmonem qui tacle, très en retard. Penalty logique, jaune pour Abdelmonem et balle de 1-0 pour les Lions de la Teranga !

3’. Première incursion de Sadio Mané dans la surface égyptienne, il est parfaitement repris par Abdelmonem, qui obtient même le 6 mètres.

1′. 10 secondes de jeu, et déjà une faute sifflée contre le Sénégal pour un contact aérien un peu dangereux. Le combat physique est déjà lancé.

1′. C’EST PARTI ! Le Sénégal donne le coup d’envoi de cette finale de la CAN 2022.

19h58. Les hymnes ont été chantés, les photos d’équipe prises, les joueurs sont sur la pelouse, plus que quelques secondes avant le coup d’envoi.

19h52. Les joueurs font leur entrée sur la pelouse !

19h47. Les deux équipes ont connu des parcours bien différents en phase finale de cette CAN : alors que le Sénégal a avancé sans trembler face au Cap-Vert en huitièmes (2-0), à la Guinée équatoriale en quarts (3-1) et au Burkina Faso en demies (3-1), l’Égypte a quant à elle dû batailler avec trois prolongations face à trois adversaires prestigieux, la Côte d’Ivoire (0-0, 5-4 tab), le Maroc (2-1 a.p.) et le Cameroun (0-0, 3-1 tab). Au total, l’Égypte a virtuellement joué un match de plus (3 prolongations de 30 minutes) que son adversaire, avec un jour de récupération en moins.

19h42. Pas au point sur les clés de ce Sénégal-Égypte ? Voici toutes les bonnes raisons de suivre cette finale de la CAN.

19h40. Fun fact : c’est une finale entre… les deux finalistes malheureux de la CAN. En 2017, l’Égypte avait manqué l’occasion d’accrocher sa huitième CAN face au Cameroun et en 2019, le Sénégal l’avait abandonnée à l’Algérie de Riyad Mahrez. Il y aura forcément un heureux revanchard et un double-malheureux, ce soir.

19h35. Petit point compositions, à 25 minutes du coup d’envoi. Du classique pour le Sénégal, qui peut compter sur son équipe au grand complet avec son 4-2-3-1 : E. Mendy – B. Sarr, Koulibaly, Diallo, Ciss – Kouyaté, N. Mendy – I. Sarr, Gueye, Mané – Diedhiou. Pour l’Égypte en revanche, quelques absents avec notamment la titularisation d’Ashour à la place de Kamal au poste d’arrière droit (4-3-3) : Gabaski – Ashour, Abdelmonem, Hamdy, Abo Elfetouh – Elneny, Fathi, El Solia – Salah, Marmoush, Mohamed.

19h30. Bonjour à tous ! Et bienvenue sur le site du Parisien, pour suivre avec nous cette finale très attendue de la Coupe d’Afrique des Nations entre le Sénégal et l’Égypte. Le Stade Olembe de Yaoundé est prêt, et vous ?

Source: leparisien

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance